Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Florian Thauvin et ses coéquipiers marseillais fêtent son 1er but face au SCO Angers au stade Vélodrome, le 10 mars 2017
L'Olympique de Marseille s'est installé à la tant convoitée 5e place de la Ligue 1 en poursuivant contre Angers (3-0) sa moisson contre les "petites" équipes, vendredi pour la 29e journée.
L'OM double Bordeaux, attendu chez le leader Monaco, samedi (16h45), et pose pour la première fois le pied sur la 5e marche, son objectif.
Cette nouvelle victoire contre un club à sa portée, après le 4-1 à Lorient, recèle beaucoup de bonnes nouvelles pour Rudi Garcia.
Florian Thauvin a signé ses 9e et 10e buts (9, 77) d'une très bonne saison, la formule avec l'avant-centre de fortune a encore fonctionné puisque Rémy Cabella a marqué le deuxième but (20), et Dimitri Payet a confirmé sa montée en régime avec deux passes décisives.
En outre l'efficacité progresse, comme l'a demandé Rudi Garcia, puisque son équipe a marqué sur ses deux premiers tirs cadrés, et la différence de but, malmenée par le 5-1 contre le Paris SG, remonte: +6.
Enfin cette fois l'OM n'a pas concédé de but, même si Yohann Pelé a eu du travail.
Marseille souffre contre les gros, mais s'il maintient ce rythme contre les autres l'Europe est peut-être au bout. L'OM n'a plus que Saint-Étienne (33e), Nice (36e journée) et Bordeaux (37e) comme gros obstacles sur sa route.
Angers en revanche subit un coup d'arrêt après cinq victoires d'affilée, mais le SCO n'a jamais cessé de jouer, mis K.-O. par le début de match canon des Marseillais.
- Complicité Thauvin-Payet -
L'OM a vite ouvert le score par Florian Thauvin (9), sur une combinaison maline avec Dimitri Payet, mise au point en quelques mots échangés la main devant la bouche. "Flotov" est passé derrière "Dim", qui lui a décalé le ballon pour une frappe puissante. Après une première cohabitation houleuse (2014-2015), les deux demis offensifs se découvrent une complicité fructueuse.
Le finaliste de l'Euro-2016 a aussi servi le but du break à Cabella, en profondeur, lançant l'ex-Montpelliérain vers un face à face gagné avec Michel (20).
Dans la foulée, Yohann Pelé a réussi les arrêts qu'il fallait. D'abord d'une main ferme devant Karl Toko-Ekambi (22), puis deux coup sur coup devant un retourné en pleine surface de Famara Diedhiou puis Toko (36), le gardien marseillais a empêché le SCO de croire à une petite "remontada".
Le renversement réussi par le FC Barcelone contre l'ennemi intime, le Paris SG, a d'ailleurs comme prévu fait ricaner le stade Vélodrome.
"Parisiens vous en rêvez mais la seule réalité s'est écrite le 26 mai 93", rappelait une banderole du virage Sud avec la date de l'historique victoire de l'OM en Ligue des champions, en 1993 contre l'AC Milan.
Le virage Nord avait choisi de détourner le slogan du PSG avec un moqueur: "6-1 rêvons plus grand".
Pendant ce temps sur la pelouse, l'OM continuait de maîtriser son sujet. Maxime Lopez (36), de retour dans l'équipe après avoir été remplaçant à Lorient, puis Thauvin (48), déjà, ont eu des balles de 3-0 avant que ce dernier ne profite d'un bon travail de Clinton Njie et Morgan Sanson pour clore le score (77).
C'est dur pour le SCO, entreprenant jusqu'au bout par Diedhiou (68) ou Nicolas Pepe (76), mais l'OM avait besoin de laver le 5-1 infligé par le PSG. Il peut maintenant chasser un autre 5.