Happy Birthday : |
Pas de vainqueur entre Lyon et Marseille (1-1) pour le choc des Olympiques en difficulté, mais les deux équipes peuvent puiser de l'espoir dans un match qui fut une bonne publicité pour la Ligue 1, dimanche pour la 22e journée.
Pas si nuls. Corentin Tolisso (78) a répondu à Rémy Cabella (64), les deux équipes ont produit du jeu et eu chacune leur bonne période, Marseille est toujours bon à l'extérieur et Lyon a eu le courage de revenir.
Lyon n'a pas su profiter de son plus grand nombre d'occasions, la faute à un Mandanda en état de grâce sur la pelouse du Parc OL. Mais les Lyonnais n'ont au moins pas perdu, contrairement à leur derby contre Saint-Etienne (1-0).
Mais ça ne rapporte pas beaucoup. OM (8e) et OL (9e) ne gagnent qu'une place, à six longueurs du podium, tout de même.
Côté marseillais, le jeu s'améliore et la série d'invincibilité à l'extérieur s'allonge à sept matches de L1. L'équipe de Michel semble décidément plus à l'aise en contre, elle a châtié l'OL juste après qu'il a raté une grosse occasion, par Mathieu Valbuena. Sur l'action suivante, Rémy Cabella a marqué un but qui vaut de l'or (64).
Mais l'OL ne s'est pas découragé et a pu égaliser par Tolisso, sur un coup franc de Mathieu Valbuena (78).
- Sans 'Lass' Diarra -
Lyon a poussé sur la fin et aurait pu l'emporter, mais l'OM n'a pas lâché.
Lassana Diarra, touché aux adducteurs, n'était pas prêt pour ce match, après sa semaine judiciaire à Lausanne, pour se défendre devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans un contentieux avec son ancien club du Lokomotiv Moscou. Il a laissé sa place à un Alaixys Romao sérieux dans un rôle de récupérateur.
Il le fallait pour écoper les inhabituelles erreurs de Mauricio Isla, qui a fait très peur à ses coéquipiers avec trois pertes de balles en première période qui ont fait couler la sueur dans les échines marseillaises (10, 15, 42).
Chaque équipe a eu son temps fort pendant la première période. L'OM s'est créé la première grosse occasion, une tête de Rémy Cabella stoppée sur sa ligne par Sergi Darder, de la poitrine (6).
L'ex-Montpelliérain a amené la deuxième action marseillaise, décalant Geroges-Kévin Nkoudou, mais la frappe à angle fermée de l'ailier a bien été contrée par Anthony Lopes (17).
L'OL a réagi une fois, mais Steve Mandanda est sorti dans les pieds d'Alexandre Lacazette, et sur l'action suivante, Michy Batshuayi a trouvé le poteau (26)!
- Balles de match -
Le gardien marseillais sortait encore une frappe de Rachid Ghezzal, qui s'était ouvert le chemin du but d'une jolie feinte de corps "à la Seedorf" (35).
Après la pause l'OL a maintenu sa domination, mais a fait preuve maladresse; Lacazette s'entravant tout seul avec son pied d'appui (47) et Samuel Umtiti envoyant au-dessus un service en or de Ghezzal (61).
Et quand c'était précis, Mandanda se déployait sur la belle frappe de Valbuena (63).
Et sur l'action suivante, Cabella trompait Lopez en profitant d'une adroite remise de Michy sur un centre de Bouna Sarr (64).
Après quelques errances, Valbuena (73) et Lacazette (75) manquant la cible, l'Ol a fini par obtenir une égalisation méritée. Chaque équipe a eu une balle de match, Batshuayi (81) et Lacazette (88).
L'ambiance n'a pas été aussi détestable qu'à l'aller, mais l'arbitre Antony Gautier et le speaker ont dû intervenir pour que la tribune nord cesse de lancer des boulettes de papier vers Steve Mandanda en début de seconde période. Un incident sans commune mesure avec les jets de bouteilles et la pendaison de la marionnette de Valbuena au match du 20 septembre, qui avait été interrompu deux fois.
Sur le terrain, le match a été correct. A noter seulement le tacle très dur de Jérémy Morel sur Bouna Sarr qui aurait pu lui coûter plus cher qu'un carton jaune (52). Du foot, des beaux gestes, de l'ambiance: la reconquête Olympique commence là.