Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Lyon, porté par Alexandre Lacazette, a dominé Marseille au Parc OL, le 22 janvier 2017
L'Olympique lyonnais est sorti vainqueur du choc des Olympiques face à Marseille (3-1) grâce notamment à un doublé d'Alexandre Lacazette, tandis que Monaco a pris seul la tête du Championnat après son succès contre Lorient (4-0), dimanche lors de la 21e journée de Ligue 1.
. Lyon vainqueur d'un 'Olympico' enlevé
Lyon, supérieur techniquement et plus appliqué, est sortis vainqueur du choc des Olympiques, dimanche au Parc OL face à Marseille (3-1).
Malgré une entame tonitruante, les Marseillais ont progressivement reculé avant d'encaisser trois buts, une jolie frappe enroulée de Mathieu Valbuena juste avant la pause (43e), puis les 16e et 17e buts de la saison pour Alexandre Lacazette, sur des services malheureux de la recrue marseillaise Morgan Sanson (62e) puis du défenseur Rolando (75e).
Car si Bruno Genesio n'a fait rentrer sa recrue, le Néerlandais Memphis Depay, qu'en fin de match (79e), le nouveau Marseillais venu de Montpellier avait été titularisé d'entrée par Rudi Garcia. Sanson s'est fait pardonner en délivrant, sur coup-franc, une passe décisive pour le défenseur brésilien Doria, qui a réduit le score (67e).
Le résultat, qui permet à Lyon de se repositionner au pied du podium, à 8 points du Paris SG, 3e, montre aussi les carences en défense de l'Olympique de Marseille, qui restait sur quatre buts encaissés la semaine précédente contre Monaco (4-1). Le nouvel état-major du club qui rétrograde en 7e position en raison du succès de Saint-Etienne dimanche contre Angers (2-1), aura-t-il le temps de les combler d'ici la fin du mercato, le 31 janvier?
. Monaco toujours injouable avant Paris
© AFP/VALERY HACHE
Le Monégasque Valère Germain félicité par ses coéquipiers après un but contre Lorient, le 22 janvier 2017 à Louis-II
Le PSG n'a plus encaissé de but depuis cinq matches, dont le dernier à Nantes (2-0), et les a tous gagnés? Monaco ne va pas mal non plus! Après avoir corrigé Marseille la semaine précédente (4-1), les hommes de Leonardo Jardim ont poursuivi leur marche triomphale sur la Ligue 1.
C'est cette fois Lorient qui en a fait les frais, facilement balayé 4-0 sur deux doublés, de l'Argentin de 20 ans Gabriel Boschilia (24e, 28e) et de Valère Germain (37e, 59e). Ces quatre réalisations portent le total de buts monégasques à 64 en 21 matches de Ligue 1, du jamais vu depuis plus de 50 ans!
Les Monégasques profitent du faux pas de Nice à Bastia vendredi (1-1) pour prendre seuls la tête du classement, et seront donc en pleine confiance avant leur demi-finale de Coupe de la Ligue, mercredi (21h00) à domicile face à Nancy, et surtout le déplacement au Parc des Princes pour ce qui constituera le choc du Championnat, dimanche pour la 22e journée.
Cette affiche est en effet plus qu'alléchante entre deux équipes qui regorgent de talent, respectivement 1ère et 3e (avec trois points de retard) du classement, et toujours en lice dans quatre compétitions, Championnat, Coupes de France et de la Ligue, et Ligue des champions.
. Balotelli fait (encore) réagir
Mario Balotelli a beaucoup fait réagir depuis qu'il a dénoncé, samedi sur le réseau social Instagram, des "bruits de singe" entendus lors du chaud derby entre Bastia et Nice. L'ancien Marseillais Habib Beye, devenu consultant pour Canal Plus, a plaidé pour que les auteurs d'actes racistes soient "sanctionnés beaucoup plus durement".
"C'est bien de le dénoncer, mais il faudrait sanctionner beaucoup plus durement les auteurs de ces actes", a-t-il estimé, jugeant que "20.000 euros pour des cris de singe, ce n'est pas suffisant, (...) ce sont des gens qui n'ont rien à faire dans un stade de football".
© AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA
L'attaquant italien de nice Mario Baloteli (g) lors du match face à Bastia, le 20 janvier 2017 au stade Armand Cesari
A contrario, l'ancien joueur du Sporting Bastia, Julian Palmieri, a pris la défense du public corse, expliquant qu'"il ne faut pas généraliser, le public bastiais, les Corses ont montré qu'ils étaient très loin d'être racistes. Par exemple des joueurs comme Roger Milla ou Mickaël Essien ont été idolâtrés au club."
"Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, c'est une dizaine d'énergumènes. 95% de ce public est droit dans ses bottes et a des convictions à l'opposé de ce qu'on a pu entendre", a-t-il encore expliqué dans une vidéo sur son compte Twitter, expliquant que les cris de singe sont quelque chose de "grave et condamnable".
Résultats de la 21e journée de la Ligue 1:
vendredi
Bastia - Nice 1 - 1
samedi
Nantes - Paris SG 0 - 2
Metz - Montpellier 2 - 0
Guingamp - Rennes 1 - 1
Dijon - Lille 0 - 0
Bordeaux - Toulouse 1 - 0
dimanche
Monaco - Lorient 4 - 0
Saint-Etienne - Angers 2 - 1
Lyon - Marseille 3 - 1
. reporté
Caen - Nancy