Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'attaquant de Toulouse Wissam Ben Yedder (c.) après avoir marqué un but contre Lille au Stadium lors du match de L1 entre le TFC et le Losc, le 4 mai 2013.
Lille a sans doute dit adieu à la deuxième place et à la Ligue des champions en s'inclinant samedi soir à Toulouse (4-2) pour le compte de la 35e journée de L1.
Les Nordistes, qui ont encaissé sept buts en deux rencontres, comptent désormais dix points de retard sur Marseille et Lyon, troisième. L'OL pourrait en compter six de plus en cas de succès à Nancy dimanche, rendant la course à la Ligue des champions plus qu'incertaine pour les Nordistes.
Grâce à cette première victoire à domicile lors des sept derniers matches, le TFC a de son côté officiellement assuré son maintien.
Titularisé pour la première fois depuis le 12 janvier dernier, Rio Mavuba faisait son retour dans le onze lillois en compagnie de Béria.
Une semaine après la fin de match calamiteuse (3-3) face à Sochaux, alors que les Lillois menaient 3-0 à 11 minutes du terme, Rudi Garcia avait donc privilégié une réaction des joueurs incriminés, plutôt qu'un large remaniement.
Vainqueurs des deux premières confrontations cette saison, en Coupe de la Ligue (1-0 a.p) et au match aller (2-0), les Nordistes affrontaient une équipe toulousaine largement remaniée, dans un système inédit, avec notamment la première titularisation du jeune Guinéen Sylla et Capoue en défense centrale.
Pointé du doigt pour deux maladresses coupables le week-end dernier, le gardien Steeve Elana confirmait ses difficultés actuelles dès le début du match.
Après une première alerte sur une frappe de Ben Yedder (12e), le Lillois relâchait celle d'Hermach permettant ainsi à Ben Yedder, plein de sang-froid, d'inscrire son 13e but de la saison (1-0, 20e).
Dominé au milieu de terrain, le LOSC pliait une nouvelle fois sur une frappe puissante de Didot qui trouvait le petit filet d'Elana (2-0, 32e).
Après un coup franc excentré, une mauvaise appréciation d'Ahamada relançait les Lillois et permettait à Payet de servir la tête de Basa (2-1, 39e).
Moins souverain que d'ordinaire collectivement, Lille s'en remettait une fois de plus à son milieu de terrain qui, dès le retour des vestiaires, délivrait sa 12e passe décisive pour Kalou, qui égalisait de près (2-2, 48e).
Invaincu depuis quatre ans au Stadium (3 nuls et 1 défaite), le LOSC semblait avoir fait le plus dur mais Braaten, bien lancé par Ben Yedder, redonnait l'avantage aux siens sur une frappe entre les jambes d'Elana (3-2, 55e).
Malgré une légère domination, les Nordistes ne parvenaient pas à inquiéter Ahamada et encaissaient au final une défaite qui aura mis en exergue leurs difficultés défensives puisque Ben Basat corsait l'addition en fin de rencontre(4-2, 89e).