Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Une saison des doutes pour les Paris SG
Le Paris SG, quadruple tenant du titre en Ligue 1, a été détrôné par Monaco mercredi: l'été parisien promet d'être très agité, à tous les étages du club après une saison ratée.
. Emery est-il menacé ?
Unai Emery avait été débauché l'été dernier du Séville FC pour faire franchir un palier au PSG. Las, il est celui qui cassé une belle mécanique. Avec Laurent Blanc entraîneur, le PSG avait été sacré champion de France dès mars 2016, record de précocité en la matière. Cette fois, Monaco a mis fin à un règne national de quatre ans.
Sous Blanc, sur le banc de 2013 à 2016, le PSG se heurtait cependant à un plafond de verre en Ligue des champions, celui des quarts de finale. Avec Emery, le PSG est entré de la pire des façons dans l'histoire de la C1: jamais une équipe qui avait gagné l'aller 4 à 0 n'avait été éliminée au retour (6-1 à Barcelone). Et c'était en 8e de finale.
"C'est sûr que ça restera dans les mémoires, dans l'histoire du foot mondial. C'est dur à avaler", s'est lamenté Edinson Cavani dimanche sur Canal+.
Alors le technicien basque est-il menacé? Emery, samedi en conférence de presse, a fait comme si sa présence la saison prochaine était assurée, salivant à l'avance de se frotter à Marcelo Bielsa, futur entraîneur de Lille.
Pour Cavani, "les premiers responsables, c'est nous, les joueurs qui sont sur le terrain".
Il faudra sans doute attendre la finale de la Coupe de France le 27 mai contre Angers pour que les dirigeants qatariens fassent son bilan individuel. Emery n'a gagné pour l'heure que la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions, c'est maigre.
. Kluivert va-t-il partir ?
La hiérarchie intermédiaire du PSG va bouger. Il aurait fallu remplacer cet été David Luiz, reparti à Chelsea, et Zlatan Ibrahimovic, parti à Manchester United.
Mais ni défenseur central ni grand attaquant ne sont venus. Pire, Jesé, attaquant remplaçant du Real Madrid, a raté son intégration au PSG et a été rapidement prêté à Las Palmas.
Olivier Létang a déjà tiré les leçons d'une saison à oublier et a officialisé sa démission du poste de directeur sportif du PSG pour rejoindre Sports Invest UK, une société britannique d'agents sportifs.
Reste le cas de Patrick Kluivert, directeur du football arrivé cet été et dont le PSG attendait plus. L'ancien international néerlandais peut-il être poussé vers la sortie?
Les noms d'Antero Henrique et d'Andrea Berta, respectivement ex et actuel directeurs sportifs du FC Porto et de l'Atletico Madrid, circulent dans la presse pour le remplacer.
. Quels joueurs partiront ? Qui viendra ?
Outre Jesé, Hatem Ben Arfa et Grzegorz Krychowiak, recrutés cet été, n'entrent plus dans les plans de l'entraîneur. Leur avenir est en pointillé, et cela pourrait aussi être le cas des gardiens Kevin Trapp et Alphonse Areola.
Le dossier de Blaise Matuidi risque de s'ouvrir à nouveau: le milieu international français voulait déjà partir l'été dernier à la Juventus Turin, qui est parvenu cette saison en finale de la Ligue des champions.
Thiago Motta, 34 ans, dont le contrat arrive à expiration en juin, poursuivra-t-il l'aventure? "Il peut continuer", assure Emery.
Les défenseurs Marquinhos et Serge Aurier sont très convoités. L'actuel coach se montre élogieux à leur égard, disant du premier que "c'est un joueur avec un grand futur ici" et du second que "c'est un joueur important".
Qui pourrait venir à Paris ? Même si à une question d'un journaliste, Cavani a glissé que "si Alexis Sanchez (Arsenal) ou Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) venaient, ils seraient les bienvenus", ces deux pistes se sont refroidies. Sanchez serait plus attiré par le Bayern Munich et "Aubam'" serait ciblé par le Real Madrid, voire un club chinois.