Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
Les joueurs parisiens se congratulent après l'un de leurs quatre buts contre Toulouse, le 1er février 2013 au Stadium.
Le Paris-SG a réussi une véritable démonstration (4-0), vendredi à Toulouse, réduit à 10, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, sans David Beckham, recruté jeudi pour cinq mois mais non retenu par Carlo Ancelotti, mais avec son attaquant-vedette Zlatan Ibrahimovic, buteur et passeur.
Les hommes d'Ancelotti, qui n'ont connu qu'un revers en déplacement (à Nice 1-2, lors de la 15e journée il y a exactement deux mois), ont ainsi conforté leur place de leader de la L1 et amélioré leur meilleure attaque (42 buts) avant le déplacement de Lyon à Ajaccio, dimanche.
"L'équipe a bien démarré le match, mais c'est l'expulsion qui nous a donné l'occasion de gagner avec un large résultat. Ca reste une prestation collective très bonne" se réjouissait le directeur sportif du PSG, Leonardo à l'issue de la rencontre.
Egalement meilleure défense de L1 (12 buts), le PSG a en outre tenu inviolée la cage de Sirigu en championnat depuis 866 minutes et le dernier but encaissé par le portier italien face à Rennes, le 17 novembre (13e journée, 1-2).
Toujours privés de Thiago Silva et Thiago Motta, les Parisiens, qui ont engrangé 19 points en sept matches - six victoires et un nul à domicile (0-0) contre Ajaccio -, ont mis moins d'une mi-temps pour assommer des Toulousains tendres en défense, à l'image d'Aurier, peu en verve.
Absent lors de la dernière confrontation entre les deux clubs (en 1/16 de Coupe de France) il y a neuf jours, Ibrahimovic a donné le tournis à la défense toulousaine, qui avait pourtant retrouvé Abdennour, 48 heures après avoir été éliminé de la Coupe d'Afrique des nations avec sa sélection de Tunisie.
Avec une équipe résolument offensive avec le Brésilien Lucas et l'Argentin Pastore en soutien d'Ibrahimovic et de Lavezzi, le PSG a rapidement fait parler la poudre.
Toulouse, avec un groupe renouvelé après le départ de Moussa Sissoko (Newcastle) et Emmanuel Rivière (Monaco) et l'arrivée d'Adil Hermach (Al-Hilal Riyad), Eden Ben Basat (Brest) et Adrien Rabiot, prêté par... le PSG, n'a pas longtemps fait illusion.
C'est Pastore, très fringant et dont l'association avec "Ibra" était judicieuse, qui ouvrait le compteur de buts du PSG, comme il l'avait déjà fait la saison dernière lors du déplacement victorieux (3-1) dans la Ville rose.
L'Argentin, visiblement à l'aise contre Toulouse - il a marqué ses trois buts cette saison lors des confrontations face aux Violets tant en L1 qu'en Coupe de France - convertissait sans peine un centre de Lavezzi (4e).
Ibrahimovic suivait l'exemple de son équipier et réussissait un 20 sur 20: son 20e but en 20 matches de L1. L'international suédois reprenait avec succès une passe aérienne de Lucas et marquait son premier but de la tête cette saison (36e).
Toulouse, qui comptait poursuivre sa série de matches sans défaite en L1 (4 matches depuis cinq semaines), buvait le calice jusqu'à la lie quand M'Bengué était expulsé pour un second carton jaune (39e) et laissait la défense des Violets amoindrie.
Mis en échec à deux reprises par Ahamada (55e et 58e), le seul à surnager côté toulousain, "Zlatan" étalait encore sa qualité technique, aidé par la vélocité de Lucas, libéré de son garde du corps M'Bengué.
Le Brésilien, pour sa deuxième passe décisive de la soirée, offrait "un caviar" à Sakho qui réalisait de la tête le triplé parisien (70e) avant l'offrande d'Ibrahimovic, après un slalom dans la surface, à Van der Wiel (72e).
A l'inverse d'une centaine de ses supporteurs "alcoolisés et provocateurs", selon la police, et refoulés à leur arrivée à Toulouse, les Parisiens repartaient de la Ville rose avec le sentiment du devoir accompli avant la réception (BIEN: la réception) de Bastia.
Résultats de la 23e journée du Championnat de France de football:
Vendredi
Toulouse - Paris SG 0 - 4
Samedi
(16h00 GMT) Lorient - Rennes
(19h00 GMT) Bastia - Evian/Thonon
Lille - Troyes
Bordeaux - Valenciennes
Brest - Nice
Sochaux - Saint-Etienne
Dimanche
(13h00 GMT) Ajaccio - Lyon
(16h00 GMT) Montpellier - Reims
(20h00 GMT) Marseille - Nancy
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier