Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Les Parisiens vainqueurs de Nantes sur sa pelouse à La Beajoire, le 21 janvier 2017
Le Paris SG enchaîne une 5e victoire sans encaisser de buts (0-2), samedi lors de la 21e journée de L1, ce qui lui permet de revenir à hauteur de Monaco mais surtout à un point de l'actuel leader niçois.
Le club de la capitale, 2e ex æquo, compte désormais 45 points. Comme celui de la Principauté qui reçoit Lorient dimanche avant de lui rendre visite dans une semaine au Parc, tandis que les Aiglons ont eux disputé le même nombre de matches après un nouveau nul à Bastia vendredi (1-1) qui confirme un certain ralentissement.
"C'est une victoire pour laquelle les joueurs et l'équipe ont bien travaillé. Je crois que c'est une victoire très sérieuse (...) Pour le championnat, les trois points aujourd?hui sont très importants", s'est réjoui Unay Emery après le match.
De son côté, Nantes voit sa série de quatre victoires en championnat s'achever logiquement. Les Canaris restent 11e pour le moment, avec 25 points.
Pour ce match qui lance un marathon parisien de neuf rencontres en un peu moins d'un mois, Unai Emery avait décidé de faire confiance à l'équipe qui avait gagné à Rennes (0-1) samedi dernier, à l'exception de Layvin Kurzawa, blessé, remplacé par Maxwell.
- Doublé de Cavani -
Angel Di Maria a donc une nouvelle fois assisté au coup d'envoi du banc des remplaçants et vu Julian Draxler et Lucas, ses rivaux sur les côtés, débloquer la situation malgré la tentative de pressing du FCN.
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
L'attaquant parisien Edinson Cavani, auteur d'un doublé face à Nantes à La Beaujoire, le 21 janvier 2017
Au terme d'une longue séquence de jeu de 18 passes - un modèle de conservation du ballon suivi d'une brusque accélération dans les 30 derniers mètres -, l'Allemand, qui s'était recentré au coeur du jeu, a décalé le Brésilien sur la droite. Son centre tendu et instantané à ras de terre a trouvé Edinson Cavani au premier poteau, pour l'ouverture du score (0-1, 20).
"A ce moment là, on n'était vraiment pas bien, mais il y a un petit détail, un manque d'agressivité quand il y a eu le changement de côté, et c'était but. C'est comme ça contre les grandes équipes", a déploré Sergio Conceiçao, l'entraîneur de Nantes.
Il s'agissait du 4e but en 4 matches de l?Uruguayen à La Beaujoire, un stade qui lui réussit bien.
Lucas a, lui, signé sa 7e passe décisive, pour 11 buts, toutes compétitions confondues cette saison.
Il est passé tout près de la 8e passe décisive, mais la déviation de la tête de Marquinhos, sur un coup franc qu'il avait tiré, a trouvé le haut de la transversale (64).
C'est finalement Cavani, quelques secondes plus tard, qui a mis ses coéquipiers à l'aise d'un inhabituel coup franc direct de 25 mètres (0-2, 65). Un doublé synonyme désormais de 20 buts en L1 cette saison et d'un nouveau record personnel pour "Mr Edi", qui n'avait pas encore marqué en 2017.
Nantes, malgré sa vaillance et sa nouvelle débauche d'énergie, n'aura pas pesé bien lourd, comme le montre son zéro pointé au niveau des tirs cadrés, sur sept tentatives.
Hormis une occasion très nette pour Emiliano Sala, à neuf mètres du but, après un bon pressing d'Amine Harit, mais qui s'est terminé par une frappe à gauche des cages parisiennes, Kevin Trapp n'a guère tremblé, si ce n'est peut-être de froid.
Avant le sommet contre Monaco, Paris va poursuivre sa quête de trophées à Bordeaux, mardi en demi-finale de Coupe de la Ligue.
Résultats de la 21e journée de la Ligue 1:
vendredi
Bastia - Nice 1 - 1
samedi
Nantes - Paris SG 0 - 2
(20h00) Metz - Montpellier
Guingamp - Rennes
Dijon - Lille
Bordeaux - Toulouse
dimanche
(15h00) Monaco - Lorient
(17h00) Saint-Etienne - Angers
(21h00) Lyon - Marseille
. reporté
Caen - Nancy