Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
L'attaquant de Saint-Etienne Henri Saivet (g) à la lutte avec le défenseur de l'OM Tomas Hubocan à Geoffroy-Guichard, le 30 novembre 2016
Avec trois grosses parades, le gardien stéphanois Stéphane Ruffier a été décisif, mercredi au stade Geoffroy-Guichard où Marseille et Saint-Etienne se sont séparés sur un score de parité 0-0, au terme d'un match de la 15e journée de Ligue 1 de moyenne qualité.
Ruffier, qui a prolongé jusqu'en 2021 avec l'ASSE il y a dix jours, avait déjà été déterminant pour les Verts dimanche à Angers où il avait notamment arrêté un penalty contribuant ainsi à la victoire (2-1) de l'ASSE, 9e avec 22 points, à dix longueurs du podium.
Mais l'OM, calé dans le ventre mou du classement (11e, 18 points) et qui n'a toujours pas gagné à l'extérieur cette saison, peut regretter de ne pas avoir remporter ce match, d'un niveau loin des standards de deux des plus grands clubs français.
Car Bafétimbi Gomis et Florian Thauvin, ce dernier par deux fois, ont eu la possibilité de donner l'avantage au club phocéen.
Mais Ruffier s'est interposé devant Gomis, seul face à lui, tout d'abord (31), en repoussant une reprise de la tête de Thauvin au prix d'un bon réflexe (36), puis sur une reprise de ce dernier après un mauvais dégagement de Kevin Théophile-Catherine (45).
Le portier forézien n'aura manqué qu'une intervention, en maîtrisant mal la réception d'un tir lointain de William Vainqueur, sans conséquence pour son équipe (62).
"C'est Stéphane. J'aurais aimé que nous puissions solliciter Yohan Pelé comme eux ont sollicité Stéphane. Mais on sait quel gardien nous avons. C'est pour cela que nous sommes tous réjouis qu'il ait prolongé chez nous et qu'il va rester chez nous. C'est un gardien de très haut niveau", a rappelé l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier.
De son côté, dans le temps additionnel, Cliton Njie au terme d'un contre, ratait le cadre de justesse et une ultime belle occasion (90+2).
Sans être brillant, Marseille, qui n'a gagné qu'une fois depuis l'arrivée de l'entraîneur Rudi Garcia (3 nuls, 2 défaites) a néanmoins eu la possession du ballon (63%-37%).
- Un match abouti selon Garcia -
"Je dis que le contenu est très bon. C'est un match abouti, car il est à l'extérieur contre un adversaire de qualité", a commenté de son côté, Rudi Garcia, estimant "que c'était le chemin qu'il fallait suivre".
"C'est notre meilleur match des cinq à l'extérieur que j'ai joués avec cette équipe. C'est certainement le meilleur parce que c'est à Saint-Etienne, contre Saint-Etienne", a insisté l'entraîneur phocéen.
Car l'OM n'a été que rarement mis en défaut en défense en raison d'une attaque stéphanoise inoffensive, une fois encore avec seulement trois tirs cadrés sur sept.
Seuls Henri Saivet, sur une reprise après une passe délivré de la gauche par Pierre-Yves Polomat, passée au ras du poteau (15), et Romain Hamouma, trop court pour reprendre de la tête un centre de Théophile-Catherine (75), ont vraiment été dangereux.
Saint-Etienne n'a pas marqué sur trois de ses quatre derniers matches, mais les Verts restent quand même très solides avec seulement deux buts encaissés sur leurs cinq ultimes sorties et Ruffier y est pour quelque chose.
"Nous avons eu beaucoup de déchet technique et lorsque cela arrive, c'est une question de fraîcheur. Je m'interroge vraiment sur la forme physique de mon groupe et il faut trouver les bonnes réponses", s'est d'ailleurs inquiété Galtier.