Happy Birthday : |
L'Olympique de Marseille a bien mal commencé la saison de Ligue 1 samedi en se laissant surprendre à domicile par Caen (1-0), une défaite suivie de l'annonce surprise de la démission de Marcelo Bielsa du poste d'entraîneur.
"Je viens de démissionner de mon poste de l'Olympique de Marseille. Je ne peux pas accepter la situation d'instabilité" : c'est l'annonce inattendue qu'a faite Bielsa en conférence de presse, une fois les questions des journalistes terminées, quelques minutes après la défaite contre sa bête noire.
Auparavant, sur le terrain, c'est une frappe sous la barre d'Andy Delort (28) qui avait douché les promesses du début de l'été. Loin de l'OM virevoltant qui avait maté la Juventus Turin (2-0) lors du dernier match de préparation, l'équipe de Marcelo Bielsa a manqué d'idées.
L'An I de l'entraîneur argentin avait commencé par un nul à Bastia (3-3) suivi d'une défaite à domicile, contre Montpellier (2-0). L'OM dispose pourtant d'un calendrier favorable pour lancer cette saison sous de meilleures auspices, avec un des matches à Reims puis contre Troyes à venir.
Abdelaziz Barrada, confirmé meneur de jeu, n'a pas assez pesé, et Michy Batshuayi, qui doit reprendre le flambeau du buteur d'André-Pierre Gignac, a manqué de réussite.
Caen fait la danse du scalp au Vélodrome comme l'an dernier, où il avait remonté deux buts (3-2). En 2010-2011, le Stade Malherbe avait déjà gagné à Marseille pour la 1re journée (2-1), et s'installe dans son rôle de bête noire.
Mais l'OM a tendu sa chevelure aux joueurs de Patrice Garande. Sa possession de balle stérile (62% contre 38% en première période) lui a procuré à peine plus d'occasions. Les Normands étaient souvent dangereux en jouant dans le dos de la défense, certes privée de son patron, Nicolas Nkoulou, suspendu.
Dès le premier quart d'heure raté, les Marseillais ont raté beaucoup de passes et se sont trop souvent fait prendre dans le dos de leur défense. Il a fallu une manchette magnifique de Steve Mandanda pour empêcher Vincent Bessat de marquer (16).
- Les mésaventures de Batshuayi -
Caen a ouvert le score au moment où l'OM semblait revenir, sur une frappe sèche de Delort laissé trop tranquille par les défenseurs (28).
L'OM venait pourtant de s'ébrouer, sur une frappe puissante de 30 m du gauche de Benjamin Mendy, qui a ricoché sur le poteau de Rémy Vercoutre (22).
Puis les mésaventures de Michy ont commencé. Batshuayi a pensé égaliser d'une tête décroisée, mais Vercoutre a bondi pour sortir son ballon (30).
Le Belge y a vraiment cru sur une passe de Mario Lemina, mais le but a été annulé car il était hors-jeu (36). Puis une double déviation de la défense normande la empêché d'ouvrir son compteur (39).
A la dernière minute, Batshuayi a envoyé dans les nuages une reprise qui aurait pu sauver un point.
A la pause, San Marcelo a tenté de re-dynamiser son attaque, remplaçant un Romain Alessandrini transparent, loin du buteur inspiré - et chanceux - contre la Juve, par Lucas Ocampos (45).
Mais l'Argentin a lui aussi manqué de réussite, croisant trop sa première frappe, alors qu'il était en bonne position (53), et manquant d'un cheveu de dévier une tête de Stéphane Sparagna (72).
Mario Lemina, un des seuls Marseillais à la hauteur, a aussi envoyé une frappe sous la barre (57), Barrada a eu une occasion aussi (89), mais sur l'exécrable pelouse du Vélodrome, qui doit être changée après le match par le consortium qui gère le stade, l'OM ne méritait pas plus et va désormais devoir rapidement se lancer à la recherche d'un nouveau technicien.