Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Des joueurs dans le brouillard sur la pelouse de Dijon avant le match reporté contre Marseille, le 9 décembre 2016
Une centaine de supporters venus de Marseille ont dû être hébergés en urgence, notamment dans un gymnase, après le report à samedi 14h30 "en raison d'un épais brouillard" du match Dijon-Marseille, initialement prévu vendredi soir.
"La décision a été prise collégialement avec Jérôme Miguelgorry, l'arbitre, ainsi que les représentants des deux clubs", a dit le délégué de la rencontre, Georges Ceccaldi, en annonçant le report, après l'évaluation des conditions météo sur le terrain du stade Gaston-Gérard.
"La rencontre se jouera demain (samedi) à 14h30, on a une fenêtre météo qui doit nous permettre de faire le match, on a travaillé avec les prévisionnistes", a-t-il précisé.
Le matche de la 17e journée, qui devait se jouer à guichets fermés, a donc été reporté avant l'ouverture des portes du stade, où se trouvaient déjà les joueurs de Dijon. Des spectateurs, qui attendaient devant les guichets, sont rentrés chez eux tout comme les joueurs locaux. Les autres supporters, alertés par les médias ou les réseaux sociaux, sont restés tranquillement à leur domicile
De leurs côtés, les joueurs marseillais, dont l'avion avait été dérouté, jeudi, de Dijon à Lyon en raison déjà du brouillard, ont appris le report en cours de route et ont fait demi-tour à destination de leur hôtel.
En dépit de l'annonce du brouillard à Dijon toute la journée de samedi, le délégué du match s'est montré raisonnablement optimiste.
"Demain (samedi) matin, à 10h30, on sera ici (au stade) pour voir l'état des lieux, sachant qu'il y a du brouillard et du givre, a également précisé Georges Ceccaldi. Le terrain va être bâché, chauffé, des préparatifs pour que la rencontre de demain se déroule dans de bonnes conditions."
"Ca paraît jouable vu d'en bas; vu d'en haut c'est un peu plus compliqué, et ça peut s'accentuer, a réagi l'entraîneur de Dijon, Olivier Dall'Oglio. J'accepte tout à fait la décision qui a été prise. On est dans une région de brouillard, il faut faire avec."
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
Le gardien Baptiste Reynet de Dijon FCO, lors du dernier match de l'équipe à Michel d'Ornano, le 2 décembre 2016
De grosses nappes de brouillard sévissent actuellement sur la région de Dijon, parfois très denses, ce qui peut laisser un certain doute sur la reprogrammation du match à samedi après-midi.
Ce contretemps a obligé les autorités de la ville de Dijon à trouver des solutions d'hébergement d'urgence pour la centaine de supporters de l'OM, venus spécialement de Marseille, le club prenant en charge les frais. Ils seront en tout quelque 600 sur les gradins du stade Gaston-Gérard samedi après-midi.
Avant cette 17e journée de Championnat, qui sera conclue par le choc Paris SG-Nice dimanche soir, Dijon était 15e et l'OM 10e au classement.