Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
L'entraîneur de l'OM Rudi Garcia avant le match contre Bordeaux au Vélodrome, le 30 octobre 2016
Le chantier est immense. Le triste nul de l'Olympique de Marseille contre Bordeaux (0-0) a douché l'euphorie des débuts de Rudi Garcia, pour son premier match au Vélodrome, dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1.
Encore un 0-0 pour Frank McCourt. Le nouveau propriétaire de l'OM a vu au stade trois nuls vierges en trois matches de son équipe, une semaine après le Clasico au PSG, pour le premier match de Garcia.
Malgré le soutien volcanique d'un stade quasiment plein avec 57.091 spectateurs, le record de la saison, le onze de Garcia n'a pas fait mieux que celui de Franck Passi contre Lyon, le premier 0-0 de l'Américain.
Marseille a poussé les vingt premières et les vingt dernières minutes, avec un Florian Thauvin dans tous les bons coups, mais n'a pu offrir une victoire à un public qui voulait croire la Révolution déjà gagnée. L'OM ne gagne qu'une place, montant à la 10e. L'objectif numéro un, la première moitié de tableau, est rempli, mais le Vélodrome est resté sur sa faim.
Pour l'instant, le changement le plus notable au Vélodrome est le choix du banc sud, les prédécesseurs de Garcia s'installaient au nord.
© AFP/BORIS HORVAT
Le Marseillais Florian Thauvin (d) à la lutte avec le défenseur de Bordeaux Diego Contento, le 30 octobre 2016 au Vélodrome
A noter aussi que le brassard de capitaine itinérant de Rudi Garcia a fini cette fois autour du bras de Rod Fanni, après Bafétimbi Gomis au PSG et Lassana Diarra à Clermont.
Bordeaux a pris son quatrième point en six matches, mais a peut-être perdu Adam Ounas, sorti en grimaçant, la main sur la cuisse droite (72e), remplacé par Gaëtan Laborde.
Dans le 4-3-3 estampillé Garcia, les "minots" Maxime Lopez et Zinédine Machach ont conservé leur place du 16e de finale de Coupe de la Ligue gagné à Clermont (2-1), mais seul le premier a confirmé sa bonne prestation de mercredi.
- Thauvin s'est démené -
L'OM a attaqué pied au plancher la première période, avec un pressing agressif, puis a baissé d'intensité et Bordeaux a retrouvé le ballon.
Rien toutefois de bien dangereux ne s'est produit, hormis un centre bordelais devant la ligne dévié juste assez par Doria (38e).
Comme "Lass" Diarra a joué d'un train de sénateur, le milieu à trois de Garcia n'a pas beaucoup pesé, laissant un peu seuls les trois attaquants.
Parmi eux, Florian Thauvin s'est démené, amenant presque toutes les occasions marseillaises. Il a tenté une lourde frappe des 25 m boxée par Jérôme Prior (18e), participé à l'action la mieux construite de la première période, un jeu à trois conclu où Bouna Sarr n'a pu redresser son centre (41e), et une frappe enroulée encore sortie par le gardien bordelais (51e).
© AFP/BORIS HORVAT
Des enfants avant le match de Ligue 1 entre l'OM et Bordeaux, le 30 octobre 2016 au Vélodrome
Il a aussi remis une merveille de ballon à Aaron Leya Iseka, mais l'attaquant a manqué le cadre d'un cheveu (68e). Le petit frère de Michy Batshuayi venait de remplacer Bafétimbi Gomis, visiblement touché derrière une cuisse en début de match, qui a tenu un peu plus d'une mi-temps avant de sortir (54e). La "panthère" devrait être absent au prochain match.
Le Belge a surtout manqué un éléphant dans un couloir sur un centre d'Henri Bedimo (73e), McCourt en a bondi de son siège.
Thauvin a cru obtenir un penalty (87e), mais l'arbitre Johan Hamel, qui a remplacé à la 12e minute Nicolas Rainville, blessé, n'a pas bronché.
Le public ne demandait pourtant qu'a s'enflammer, lui qui a accueilli d'un "tifo" en virage Nord "Yes we can" Frank McCourt. "L'Américaing" devra revenir pour enfin voir un but de son équipe.