Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
L'attaquant de Lyon Maxwel Cornet fête l'un de ses deux buts face à Nantes, le 7 mai 2017 au Parc OL
Deux buts de Maxwel Cornet ont permis à Lyon de s'imposer de justesse aux dépens de Nantes (3-2), dimanche au Parc OL lors de la 36e journée de Ligue 1 mais cette victoire ne lève pas les doutes sur les capacités des Lyonnais à éliminer l'Ajax Amsterdam, jeudi en demi-finale retour d'Europa league.
A l'aller, les Rhodaniens s'étaient inclinés 4-1, le 3 mai, et l'éventuelle "remontajax" selon le terme employé par le président Jean-Michel Aulas, tient autant à leurs facultés à marquer au moins trois buts qu'à ne pas en prendre.
Or, en en concédant deux dont un sur corner, l'OL n'a pas, comme tout au long de cette saison, donné des gages dans le domaine défensif.
Par ailleurs, l'équipe lyonnaise a manqué globalement de justesse technique et d'engagement dans les duels.
"Il faut retenir que nous avons marqué trois buts. Et si nous en marquons trois jeudi, nous pouvons être qualifiés. Nous avons fait preuve de caractère car nous avons réussi à revenir au score, prendre l'avantage et à l'emporter en fin de partie. Il fallait autant de caractère que de qualité pour cela", s'est réjouit l'entraîneur Bruno Genesio.
"Négativement, il faut retenir que nous avons pris deux buts. Il faudra corriger cela car nous prenons une fois de plus un but sur phase arrêtée. Il faudra être plus concentré et vigilant", a-t-il en revanche regretté.
- l'OL assure quasiment la 4e place -
Sans livrer non plus une grande performance, les Nantais ont ouvert la marque sur un tir décoché hors de la surface de réparation par Valentin Rongier (19) et ils ont su égaliser à 2-2 par Guillaume Gillet qui reprenait de la tête un corner joué de la droite par Lima (75).
Entre-temps, Lyon a su profiter d'un bon temps fort pour revenir à égalité (1-1) sur un penalty transformé par Nabil Fekir à la 65e minute, accordé généreusement pour une faute supposée commise par Lévy Djidji.
C'est le 14e penalty obtenu par les Lyonnais cette saison, plus que toute autre équipe dans les cinq grands championnats européens.
"Je ne suis pas remonté mais une fois de plus il y a un gros problème d'équilibre et d'objectivité sur les façons de siffler certaines choses. J'ai été l'un des premiers pour qu'il y ait une professionnalisation mais à un moment il faut quand même que l'on s'améliore", a réagit le président nantais Waldemar Kita.
Entré à la 62e minute à la place d'Alexandre Lacazette, à court de forme après une blessure à la cuisse droite, et qui n'a pas pesé sur la rencontre, Maxwel Cornet a donné l'avantage à l'OL.
Il a repris de la tête avec succès un corner joué de l'aile droite par Memphis Depay (2-1, 70) et, d'une volée du pied droit, il a ensuite a donné la victoire à son équipe après un coup franc joué par Fekir et une passe de Memphis (3-2, 80).
Cette victoire fait du bien au mental pour Lyon avant son rendez-vous avec l'Ajax et elle sécurise quasiment la 4e place en championnat.
En attendant le match Marseille-Nice dimanche (21H00) qui pourrait permettre à l'OM de revenir à cinq longueurs en cas de victoire, l'OL compte six points d'avance sur Bordeaux avec en prime une meilleure différence de buts (+25 contre +10) qui lui attribue virtuellement une longueur supplémentaire.
Pour leur part, les Nantais restent au 8e rang.