Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Edinson Cavani, buteur sur penalty pour le PSG contre Dijon au Parc des Princes, le 20 septembre 2016
Le Paris SG, auteur de neuf buts en deux matches sans en prendre un seul, occupe désormais la tête de la Ligue 1, devant Monaco, après sa victoire tranquille 3-0 sur Dijon grâce, notamment, au 6e but de Cavani, mardi, en ouverture de la 6e journée, le TFC l'emportant 2-1 à Lille.
Le PSG, qui a dominé sans forcer la rencontre, a marqué deux fois au cours des 45 premières minutes: Adam Lang trompant son gardien à la suite d'un centre de Maxwell (15e) et Edinson Cavani marquant son sixième but en L1 d'une frappe du pied droit (27e sur penalty). Les visiteurs se sont signalés par une frappe des 20 m de Mehdi Abeid sur la transversale d'Alphonse Areola (34e).
Au retour des vestiaires, les Parisiens semblaient lever un peu le pied, en se contentant de faire circuler le ballon, tout en soignant leur différence de buts par Lucas de la tête, Maxwell étant encore passeur décisif (67e).
En début de soirée, Toulouse, sur la lancée de sa belle fin de saison, est allé l'emporter 2 à 1 à Lille grâce à un doublé de son attaquant Ola Toivonen (11e, 78e), contre un but de Marko Basa (34e). Ce qui a permis au TFC d'occuper la 3e place, derrière le PSG et Monaco, avec le même nombre de points (11) que Nice, opposé mercredi à l'ASM dans le match au sommet de la 6e journée.
Pour sa part, le PSG d'Unai Emery (13 pts comme l'ASM) semble avoir trouvé sa vitesse de croisière après un petit passage difficile marqué par une défaite à Monaco (3-1), un nul (1-1) devant Saint-Etienne et Arsenal en Ligue des champions, au Parc des Princes.
Après son festival offensif et le show Cavani (4 buts) à Caen (6-0), Emery et son équipe vont pouvoir préparer dans la sérénité le déplacement à Toulouse vendredi (7e journée), suivi d'un voyage en Bulgarie pour y affronter Ludogorets (2e journée de C1).
"Ce sera un match sympa vendredi", a déjà salivé l'entraîneur du Téfécé Pascal Dupraz.
Ces bons résultats des Parisiens, avec la manière de surcroît, devraient même occulter la non-convocation par Emery de la recrue vedette Hatem Ben Arfa depuis trois rencontres.
© AFP/DENIS CHARLET
L'attaquant toulousain Ola Toivonen congratulé par ses coéquipiers après un de ses deux buts à Lille, le 20 septembre 2016
Mercredi, outre le derby au sommet entre Nice et Monaco, Metz, 5e, et Bordeaux, 6e, se livreront une bataille pour une place européenne, alors que Lyon, 9e, tenu en échec 0-0 à Marseille, tentera de se rapprocher du groupe de tête en accueillant Montpellier, afin d'accumuler le maximum de confiance avant un déplacement délicat à Séville en Ligue des champions.
Résultats de la 6e journée de la Ligue 1:
mardi
Lille - Toulouse 1 - 2
Paris SG - Dijon 3 - 0
mercredi
(19h00) Bastia - Nancy
Metz - Bordeaux
Nantes - Saint-Etienne
Lyon - Montpellier
Nice - Monaco
Angers - Caen
Guingamp - Lorient
(21h00) Rennes - Marseille