Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Le défenseur de Bordeaux Nicolas Pallois (N.5) félicité par ses coéquipiers après avoir égalisé face à Rennes, le 16 octobre 2016 au Roazhon Park
Rennes a cédé ses premiers points au Roazhon Park cette saison en concédant un nul (1-1), face à Bordeaux qui peut remercier Carrasso et sa transversale, dimanche, pour la 9e journée de Ligue 1.
Les deux équipes restent à égalité de points avec 14 unités, les visiteurs du jours occupant provisoirement la 6e et leurs hôtes la 7e, derrière Guingamp, qui compte le même nombre de points.
Après quatre succès en autant de matches dans son stade, contre Nancy, Caen, Marseille et Guingamp, Rennes a presque réussi son test le plus sérieux face aux hommes de Jocelyn Gourvennec.
"Il faut se détacher un peu du résultat. Si on gagne 1-0, on dit que c'est un bon match", a d'ailleurs plaidé Christian Gourcuff après le match.
"Je suis très content de l'évolution de l'équipe et du mach. Evidemment on aurait préféré gagner mais c'est les aléas d'un championnat. Globalement c'est un bon match et aux points on méritait de l'emporter", a-t-il ajouté.
Les deux équipes, organisées en 4-4-2 assez similaires au coup d'envoi, ont en tout cas livré une rencontre pleine de rythme et plaisante.
Mais elle a aussi souvent été marquée par des maladresses dans le dernier geste ou l'avant-dernier.
L'ouverture du score de Rennes, finalement privé de Yoann au coup d'envoi, est d'ailleurs venue d'un but contre son camp.
Après une très jolie sortie de balle par Sanjin Prcic - très bon en remplacement de Gelson Fernandes, suspendu -, Sio adressait un centre fuyant que Diego Contento taclait sous la pression de Kamil Grosicki. Le ballon heurtait le poteau et rentrait dans le but de Cédric Carasso, médusé (1-0, 44e).
- Gourvennec satisfait -
© AFP/DAMIEN MEYER
Jocelyn Gourvennec (Bordseaux) lors du match face à Rennes au Roazhon Park, le 16 octobre 2016
Le gardien bordelais avait pourtant été décisif en contrant d'une main ferme la tentative du même Grosicki qui s'était présenté seul, après une magnifique ouverture de Ludovic Baal (24e), comme il l'a été, plus tard, sur une reprise sans contrôle de Sio, après un centre de Romain Danzé (60e).
Carrasso a encore sauvé les siens à quatre minutes de la fin, sur une frappe de près de Wesley Saïd, repoussée des poings, avant de voir la barre transversale le sauver dans la foulée sur un tir du jeune Adama Diakhaby.
Quelques instants plus tôt, il avait déjà vu la barre le sauver sur une tête d'un Paul-George Ntep - très bons dans les duels, mais sans être décisif -, après un débordement déjà de Diakhaby (85e).
Mais il était écrit que Rennes ne mettrait pas fin ce dimanche à la malédiction qui fait qu'il n'a plus battu Bordeaux depuis près de 5 ans (6 défaites, 5 nuls désormais).
La faute à un petit manque d'agressivité de Pedro Mendes au marquage de Nicolas Pallois sur un corner qui a permis au stoppeur bordelais de reprendre de volée aux six mètres et d'égaliser (1-1, 66e).
"Une fois que tu es mené au score c'est bien de revenir. On prend un point, (ici) ce que personne n'avait encore fait depuis le début de la saison", s'est d'ailleurs satisfait Jocelyn Gourvennec.
© AFP/DAMIEN MEYER
Le gardien bordelais Cédric Carrasso encaisse un but marqué par un coéquipier pour Rennes au Roazhon Park, le 16 octobre 2016
Un nul plutôt heureux pour les Girondins, même s'ils avaient eu en première période les meilleurs opportunités par Ménez qui ne cadrait ni une frappe enroule aux 16 mètres (26e), ni surtout une reprise de volée dans la surface de réparation, alors qu'il était tout seul (37e).
Rennes devra digérer cette déception et le derby à Nantes le week-end prochain devrait rapidement remobiliser les troupes rouges et noires.