Happy Birthday : |
Le promu Angers, surprenant dauphin du PSG, a été tenu en échec par Guingamp (0-0) alors que le Gazélec Ajaccio a obtenu le premier succès de son histoire en Ligue 1 contre Nice et Ben Arfa (3-1) samedi, lors de la 11e journée, et n'est plus lanterne rouge.
Les Parisiens peuvent tranquillement préparer la réception de Saint-Etienne, dimanche, au Parc des Princes. Le nul des Angevins pourrait leur permettre de compter 7 points d'avance en tête du classement en cas de succès sur les Verts.
Le nul au stade Jean Bouin n'a toutefois rien d'infamant pour le SCO, invaincu depuis six rencontres et ravi de voir Caen (3e) chuter vendredi face à Nantes (2-0).
La défaite de Nice à Ajaccio éloigne aussi momentanément un rival sérieux. Loin de leurs prestations flamboyantes de ces dernières semaines avec 17 buts inscrits en quatre matches, les Aiglons ont été méconnaissables et Ben Arfa, le meilleur buteur de L1 (à égalité avec Michy Batshuayi), très quelconque.
Accident ou fin de l'état de grâce? Il est encore trop tôt pour juger mais Claude Puel et ses joueurs ont en tout cas ouvert le débat.
Ajaccio, qui a abandonné la dernière place à Troyes, peut de son côté jubiler, avec comme héros le capitaine Rodéric Filippi. Le défenseur corse a égalisé contre son camp avant de se venger en redonnant l'avantage aux siens dans la foulée.
Une semaine après la déroute subie sur leur pelouse contre Nice (4-1), les Rennais ont eux enchaîné une 6e rencontre sans succès à Lorient (1-1) et sont 7e, après avoir été les dauphins du PSG en septembre. Une leçon à méditer pour Angers avant de se rendre à Monaco.
Ce match restera dans les annales puisque l'égalisation rennaise signée Kamil Grosicki est le premier but validé en L1 grâce à la technologie sur la ligne de but.
En bas de tableau, Montpellier respire après avoir croqué Bastia (2-0) et sort de la zone rouge (17e). L'étau se desserre un peu autour de l'entraîneur Rolland Courbis avant un choc pour le maintien à Toulouse.
Résultats de la 11e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Caen - Nantes 0 - 2
Lyon - Toulouse 3 - 0
samedi
Lorient - Rennes 1 - 1
Gazélec-Ajaccio - Nice 3 - 1
Angers - Guingamp 0 - 0
Montpellier - Bastia 2 - 0
dimanche
(14h00) Reims - Monaco
(17h00) Bordeaux - Troyes
Lille - Marseille
(21h00) Paris SG - Saint-Etienne