Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Le défenseur de l'OM Rolando inscrit le but de la victoire face à Caen, le 20 novembre 2016 à Marseille
L'Olympique de Marseille a remporté de justesse contre Caen (1-0) sa première victoire en Ligue 1 de l'ère Rudi Garcia, grâce à une tête de Rolando (81) sur le seul tir cadré du match, dimanche pour la 13e journée.
Le "boss" américain de l'OM, Frank McCourt, présent au stade Vélodrome, a vu le premier but de son équipe au stade, après trois 0-0 contre Lyon, à Paris et face à Bordeaux, mais le chantier est encore immense.
Le Stade Malherbe a proposé à l'OM le même système hérisson que Garcia avait choisi pour son premier match, le 0-0 stérile au PSG, avec une défense à cinq et une équipe se tenant sur une bande de 20 m de large en phase de repli défensif.
Une tête du défenseur portugais sur un centre de Bafétimbi Gomis a desserré cet étau et sauvé un OM qui pédalait franchement dans la choucroute. Ce succès lui permet de remonter à la 11e place et va peut-être libérer un groupe bien timoré dimanche.
"Content du contenu", même avant le but de Rolando, Garcia était satisfait de cette victoire, qui va "permettre de travailler sereinement, avec moins d'urgence".
S'il faut du temps pour implanter la méthode Garcia, le peu de qualité technique a de quoi inquiéter. Seul le petit chouchou du stade, Maxime Lopez, pas encore 19 ans, et l'autre milieu William Vainqueur, de retour de blessure, ont joué propre pendant 90 minutes.
Lopez aurait pu s'offrir sa première passé décisive en L1 si Florian Thauvin n'avait pas manqué le cadre de la tête en bonne position (78).
La fin de match plus nerveuse, après les entrées de Frank Anguissa et Bouna Sarr, et surtout le but, ont atténué l'impression mièvre des deux premiers tiers de la rencontre.
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
La joie des Marseillais Rolando et Bafétimbi Gomis après le but contre Caen, le 20 novembre 2016 à Marseille
- Gomis capitaine
En première mi-temps, l'OM a tenu le ballon mais sans amener le danger. Les Blancs ne se sont créé que des ersatz d'occasions, une tête plongeante de Karim Rekik au-dessus (18), ou un tir en pivot de Romain Alessandrini dans le petit-filet (41).
Thauvin a également gâché un bon centre de Zinédine Machach en manquant son contrôle dans la surface (34). A l'image de cette action, l'OM a été trop brouillon.
Vainqueur, aussi, a raté de peu la cadre (76) avant le but.
Malherbe, lui, n'est quasiment jamais sorti de son camp, laissant quelques miettes à ses attaquants, Ivan Santini et Ronny Rodelin, loin de sa belle victoire contre Nice (1-0).
"On ne peut pas gagner des matches qu'en étant costauds sur le plan défensif", a pesté l'entraîneur Patrice Garande.
Caen a fini par craquer sur le but de Rolando, qui se rachetait après un match raté à Montpellier (3-1), une action sur laquelle Alaeddine Yahia gisait à terre après un contact avec un Marseillais.
Mais Garande n'a "pas vu" l'action et ne voulait "pas analyser le match comme ça", estimant "logique" la victoire de l'OM.
Avant le rush final, la tension n'est montée au niveau requis par la Ligue 1 que sur une altercation entre les deux capitaines, "Bafé" Gomis et Nicolas Seube, tous deux avertis (45+1). L'attaquant marseillais râlait visiblement pour une sortie tonique de Rémy Vercoutre sur lui peu avant.
Garcia, qui avait annoncé avoir fait son choix, a donc confié le brassard à Bafé, successeur de Lassana Diarra, de toutes les façons suspendu pour ce match. Une victoire, un capitaine, le projet "OM champion de McCourt" avance, mais lentement.