Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Rudi Garcia, le 23 octobre 2016 lors du classico Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille au Parc des Princes
Après un point à Paris et une qualification en 8e de finale de la Coupe de la Ligue à Clermont, la troisième étape pour le nouvel entraîneur de Marseille, Rudi Garcia, serait de "basculer dans la première moitié de tableau" en battant Bordeaux, dimanche pour la 11e journée de Ligue 1.
Q: Ce sera votre premier match sur le banc du Vélodrome, comme l'abordez-vous?
R: "A quelques minutes du coup d'envoi ce sera une émotion particulière, je sais que la vente de billets fonctionne plutôt bien, c'est un bon signe qu'envoient nos supporters. J'avais dit dès ma première conférence de presse qu'une des étapes à franchir, qui montrerait si nous sommes sur le bon chemin, serait de remplir le stade Vélodrome. Si contre Bordeaux ils sont 15.000 de plus que Metz, ça motive. Ce troisième match en sept jours va conclure une semaine dense, importante, ça fait sept jours que je suis là. On a pris un bon point à Paris (0-0), il faut absolument le faire fructifier et gagner dimanche, en montrant la qualité de la première période à Clermont (2-1). Ce serait une importante étape aussi de basculer dans la première moitié de tableau, ça pourra compter, pour la confiance."
Q: Que pensez-vous de l'arrivée d'Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif?
R: "C'est un excellent choix de la direction de l'OM. Malgré son immense palmarès et son parcours de directeur sportif dans le +petit+ club de Barcelone, c'est un homme d'une humilité incroyable, cultivé, intelligent, à l'écoute. On a déjà beaucoup échangé, on a la sécurité de travailler main dans la main, lui-moi, moi-lui, avec (le président) Jacques-Henri Eyraud qui sera présent au quotidien. Nous allons travailler de conserve, vers le même horizon. Andoni mènera le recrutement, les négociations, moi je ne parle pas du financier mais du sportif, mais on prendra des joueurs qu'on aura ensemble validés. Nous aurons ensemble une réflexion sur les postes qu'il nous faut dans l'équipe."
Q: Avec son bon match à Clermont le jeune Maxime Lopez (18 ans) a-t-il gagné une place de titulaire?
R: "Personne n'a jamais gagné une place de titulaire avec moi, ni +Bafé+ (Bafétimbi) Gomis ni Maxime Lopez. Il faut qu'à l'entraînement et en compétition il me montre que cette place, il la mérite. Il a réussi un bon premier match (comme titulaire), mais sur le plan médiatique on va le protéger de vous, ça s'est sûr!"