Happy Birthday : |
© AFP/Andy Buchanan
Le président de l'AMA Craig Reedie, en conférence de presse, le 20 novembre 2016 à Glasgow
L'Espagne est à nouveau en conformité avec le Code mondial antidopage, a annoncé mardi l'Agence mondiale antidopage (AMA).
L'Agence espagnole antidopage avait été classé non-conforme au code mondial en mars 2016 en raison de l'absence d'adoption du nouveau code par le Parlement de l'Espagne, à l'époque privée de gouvernement.
Sans gouvernement pendant dix mois de décembre 2015 à octobre 2016, Madrid n'avait en effet pas pu se mettre en ligne avec le nouveau code de l'AMA, entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Or, le gouvernement de l'Espagne a donné vendredi dernier son feu vert à une loi.
"Ce décret-loi prend effet immédiatement et, par conséquent, le code a été intégré à la législation espagnole", avance l'AMA.
L'instance précise pour autant qu'il reste encore au Parlement espagnol à le "ratifier dans le mois à venir" de manière formelle. Si cela n'est pas fait dans les temps, le pays retrouvera "automatiquement son statut de non-conformité", explique l'AMA.
Ce nouveau code va notamment doubler la durée de suspension des sportifs convaincus de dopage, de deux à quatre ans. La loi va également étendre les sanctions à l'encontre des complices, médecins, entraîneurs ou autres directeurs d'équipe.
Début février, l'AMA s'est alarmée de l'absence de contrôle valide par les autorités compétentes dans le football espagnol depuis près d'un an. L'AEPSAD a répondu en affirmant que 57 joueurs de 1re division avaient été contrôlés depuis le début de la saison.
L'AMA a également fait partie des autorités ayant fait appel de la décision de la justice espagnole de détruire 211 poches de sang saisies dans le cadre de l'enquête sur le scandale de dopage massif de cyclistes, dit "affaire Puerto".