Happy Birthday : |
Les scandales de dopage notamment dans l'athlétisme russe et les retards dans la préparation des jeux Olympiques de Rio, à deux mois de la cérémonie d'ouverture, domineront la réunion de la commission exécutive du CIO jusqu'à vendredi à Lausanne.
"Nous souhaitons écarter les tricheurs des jeux Olympiques de Rio de Janeiro. C'est pourquoi nous agissons rapidement", a expliqué vendredi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach en annonçant 23 nouveaux cas de dopage aux JO de Londres-2012, issus de nouvelles analyses.
Cette annonce faisait suite aux 31 résultats anormaux issus de nouveaux tests concernant les JO de Pékin-2008, révélés une semaine plus tôt.
Réunie de mercredi à vendredi à Lausanne, la commission exécutive, gouvernement du mouvement olympique, fera le point sur cette opération nettoyage qui vise en priorité l'athlétisme russe, menacé de ne pas participer aux JO de Rio.
Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Craig Reedie, doit d'ailleurs présenter jeudi matin des éléments de l'enquête que l'AMA poursuit sur le dopage en Russie. Le Britannique abordera également les nouvelles analyses effectuées sur des échantillons prélevés à Pékin et à Londres.
L'AMA a également confié à une commission indépendante le soin de faire toute la lumière sur les accusations de l'ancien patron du laboratoire antidopage russe à propos d'un système de dopage chapeauté par Moscou pendant les JO de Sotchi. Cette commission a jusqu'au 15 juillet pour remettre ses conclusions au président de l'AMA.
La star de l'athlétisme russe, la perchiste Yelena Isinbayeva, a réitéré son espoir de participer aux JO brésiliens, estimant que "personne n'a le droit" de l'en empêcher.
"J'ai été contrôlée partout dans le monde et les tests ont toujours été négatifs", a ajouté la tsarine de la perche, citée lundi par l'agence Russia Today, avant de porter à son tour de graves accusations contre "les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Kenya" qu'elle accuse de pratiquer "un dopage systématique".
- Retards à Rio -
A deux mois de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio, le 5 août, le président du comité d'organisation, Carlos Nuzman viendra dresser jeudi un état des lieux de l'avancée des travaux et de la vente des billets. Si la plupart des sites olympiques sont prêts, des retards inquiètent, concernant notamment la construction du vélodrome qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste.
Il reste aussi des problèmes d'aération dans le bassin qui accueillera les épreuves de natation et la construction du stade de tennis n'est pas achevée.
"La piste a été livrée et construite, le reste du vélodrome et les tests à effectuer par l'Union cycliste internationale (UCI) sont prévus d'ici au 25 juin (...) mais l'échéancier est très tendu", a indiqué vendredi à l'AFP Christophe Dubi, directeur en charge des jeux Olympiques au CIO.
La commission exécutive se penchera également sur les cinq nouveaux sports (baseball/softball, surf, escalade, roller et karaté) que les organisateurs des JO de Tokyo-2020 veulent introduire à leur programme.
C'est la 129e session du CIO réunie à Rio à la veille de l'ouverture des Jeux qui entérinera la liste des nouveaux sports admis.
Pour rappel, deux sports font leur retour à Rio: le rugby, présent en 1908, 1920 et 1924 et le golf, retiré du programme après deux participations en 1900 à Paris et 1904 à Saint-Louis (Etats-Unis).
Enfin, l'ancien athlète namibien Frankie Fredericks, nommé en février président de la commission d'évaluation du CIO pour les JO d'été 2024, viendra faire un point sur l'avancée des projets. Le CIO choisira en septembre 2017 la ville hôte des JO-2024 entre quatre candidats: Budapest, Los-Angeles, Paris et Rome.