Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le 28 octobre 2016 à Doha
La date des jeux Olympiques d'été peut être décalée si jamais le Qatar venait un jour à les organiser, a estimé vendredi le patron de l'athlétisme mondial (IAAF) Sebastian Coe depuis le petit pays du Golfe.
"Il faut être réaliste", a répondu le Britannique interrogé sur la possibilité de changer la période des Jeux, généralement organisés entre juillet et août, quand le mercure dépasse parfois 40 degrés dans la région.
"Nous devons reconnaître que le monde veut du sport, et les candidatures ne viendront pas toujours de zones où il n'y aura aucune difficulté, a-t-il poursuivi. Ces obstacles ne sont pas seulement géographiques ou climatiques, ils sont sociaux, culturels, politiques."
Le capitale Doha a fait part de son intention de présenter sa candidature à l'organisation des Jeux-2028.
Il "n'est pas inhabituel" de décaler les Jeux, a rappelé Coe, présent au Qatar pour rencontrer les dirigeants des Fédérations asiatiques d'athlétisme, prenant les exemples de Sydney en 2000 et de Séoul en 1988, qui se sont tenus durant la deuxième moitié de septembre.
Le petit émirat du Golfe bénéficie déjà de circonstances exceptionnelles pour accueillir la Coupe du monde de football en 2022, qui se tiendra en novembre et en décembre, et non durant l'été, pour éviter les températures caniculaires.
Le Qatar accueillera également les Mondiaux d'athlétisme en 2019.