Happy Birthday : |
© AFP/Johannes Eisele
Feu d'artifice au-dessus de Tower Bridge, le 27 juillet 2012 à Londres, lors de l'ouverture des JO.
La facture des jeux Olympiques et Paralympiques de Londres est moins élevée que prévu, cet événement ayant coûté 377 millions de livres (464 millions d'euros) de moins qu'envisagé, selon les derniers chiffres communiqués mardi par le gouvernement britannique.
Un budget de 9,29 milliards de livres avait été alloué en 2007 à la construction des installations olympiques et à la livraison des Jeux. C'était cependant près de quatre fois plus que les estimations faites quand Londres avait présenté sa candidature aux JO en 2005.
Les Jeux ont coûté 8,92 milliards de livres, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux Sports, Hugh Robertson. Il s'agit d'un "formidable succès" en terme de gestion, a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à Londres.
"Je suis persuadé que les Jeux de Londres en 2012 seront une référence pour la gestion des jeux Olympiques et Paralympiques du futur", a-t-il ajouté, précisant que le budget pourrait encore être revu à la baisse.
L'Etat attend notamment de recevoir une compensation financière de la société privée de sécurité G4S, qui avait été incapable de fournir son contingent de gardiens pour les JO, ce qui avait obligé l'armée à déployer des milliers de troupes supplémentaires. G4S avait annoncé en août tabler sur une perte de 50 millions de livres à cause de ce fiasco.
En outre, quelque 480 millions de livres alloués aux imprévus pendant les JO sont en attente d'être débloqués, ce qui devrait permettre de réduire encore la facture des JO. Et 103 millions de livres sont toujours gelés afin de couvrir des projets en cours comme la transformation du village olympique.