Happy Birthday : |
Le président du Comité olympique international (CIO) Thomas Bach a vanté mercredi les JO-2016 qui débuteront dans un an à Rio comme ceux qui laisseront "le plus grand héritage depuis ceux de Barcelone en 1992".
Ces jeux "sont ceux qui laisseront le plus grand héritage depuis ceux de 1992 à Barcelone" à la ville hôte, a déclaré M. Bach lors d'une cérémonie officielle à un an du coup d'envoi des JO d'été de Rio, le 5 août 2016, en présence de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.
Outre des installations sportives de haut niveau, les JO lègueront à la ville de Rio "des moyens de transports nouveaux qui bénéficieront tant aux habitants qu'aux touristes pendant des décennies", a-t-il déclaré.
Les autorités de Rio ont lancé la construction de dizaines de kilomètres de couloirs exclusifs pour autobus traversant la ville d'est en ouest et du nord au sud, de tramways dans le centre, et d'une nouvelle ligne de métro reliant la zone sud et touristique des plages à la région de Barra da Tijuca, l'extension moderne de Rio située à une trentaine de kilomètres à l'ouest du centre, où sont en état de construction avancés le Parc et le village olympiques.
"Quand la ville de Rio a été élue en 2009, seuls 13% des habitants avaient accès aux transports publics, ils seront 63% après les Jeux", a souligné M. Bach.
Alors que le modèle des JO traverse une période de crise, avec le retrait ces dernières années de plusieurs candidatures olympiques, dont celle de Boston récemment, par craintes de dérapages budgétaires, M. Bach a affirmé que les JO-2016 apporteraient à Rio "des créations d'emplois et de la croissance économique à long terme".
Les hôtels, dont la capacité a doublé depuis 2009, de 18.000 à 36.000 chambres "seront pleins", a-t-il dit.
Évoquant la gratuité de certaines épreuves en ville, comme le marathon, et l'important quota réservé de billets d'entrée à 30 dollars la place, il a également assuré que les Jeux de Rio seraient "les plus inclusifs de l'histoire".
"Avec l'expérience accumulée du grand succès de la Coupe du monde de football en 2014, nous allons de nouveau enchanter le monde", a déclaré pour sa part la présidente brésilienne Dilma Rousseff.
"Nous allons continuer à travailler car il reste beaucoup à faire", a souligné Mme Rousseff, estimant que Rio de Janeiro offrait le plus beau cadre au monde où aura lieu une olympiade depuis les jeux de la Grèce antique".
Le président du Comité olympique brésilien et du comité d'organisation Rio-2016 Carlos Nuzman a déclenché à la fin de la cérémonie une énorme horloge qui a commencé à égrainer, seconde par seconde, le compte à rebours avant les JO-2016, dont la cérémonie d'ouverture aura lieu le 5 août 2016 dans l'enceinte du mythique stade Maracana.