Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Au programme des jeux Panaméricains, ici le 13 juillet 2015, à Toronto : le plongeon synchronisé
Le président du Comité olympique espagnol, Alejandro Blanco a estimé mardi que les jeux Panaméricains-2019, prévus à Lima, seront un succès, alors que des doutes pèsent sur l'organisation de la 130e session du CIO dans cette ville en septembre.
"Nous en sommes sûrs, je n'ai aucun doute sur le fait que les jeux Panaméricains, au moment de la cérémonie d'ouverture, seront parfaitement organisés et ce sera un grand succès pour le Pérou, pour l'Amérique et pour le sport mondial", a déclaré M. Blanco, envoyé spécial du CIO au Pérou ces jours-ci, lundi soir à la chaîne de télévision Canal N.
Alejandro Blanco a indiqué s'être réuni lundi avec le président du Comité organisateur des jeux panaméricains (Copal), Carlos Neuhaus, et les autorités sportives du pays, pour évoquer l'organisation de cette compétition.
"Tout ce qui a été prévu en termes d'organisation est parfaitement correct, je n'ai aucun doute que les jeux seront un succès", a-t-il affirmé.
Envoyé par le Comité international olympique (CIO), Blanco est arrivé lundi à Lima afin d'évaluer avec les autorités locales la préparation de la 130e session du CIO qui désignera le 13 septembre, entre Paris et Los Angeles, la ville hôte des jeux Olympiques 2024.
Dans ses déclarations lundi soir, il n'a toutefois pas abordé cette question.
Sa visite de 48 heures survient alors que des rumeurs ont été relayées ce week-end par la presse sportive française, selon lesquelles le CIO pourrait changer le siège de sa session de septembre, en raison des graves inondations ayant frappé le Pérou.
Une source proche du CIO a indiqué mardi que le Comité prendrait de façon "imminente" une décision sur la tenue ou non de sa 130e session à Lima.
Si Lima ne peut accueillir la session, le CIO devra trouver une solution alternative et pourrait l'organiser à Lausanne, siège de l'instance même si certaines voix estiment que cela donnerait un avantage à Paris.