Happy Birthday : |
© AFP/Frank Perry
L'équipe de France de basket rassemblée autour de sa capitaine Céline Dumerc lors du match Serbie-France pendant le dernier championnat d'Europe, à Trélazé près d'Angers, le 16 juin 2013
L'équipe de France féminine de basket-ball a facilement battu le Japon, 78 à 48, jeudi, à Boulazac (Dordogne), lors de son deuxième tournoi de préparation au Mondial 2014 (27 septembre - 5 octobre en Turquie).
Avec leur capitaine Céline Dumerc et l'intérieure Sandrine Gruda, de retour dans le groupe après leur saison estivale aux Etats-Unis, les vice-championnes olympiques et d'Europe en titre ont mis une mi-temps pour prendre la mesure des Japonaises avant de largement dominer la seconde mi-temps (43-17).
Jamais menées, les Tricolores ont bien débuté dans le sillage de Dumerc à mi-distance, imitée par Skrela de loin (11-8, 4) mais, malgré leur avantage de taille, les filles de Valérie Garnier ont laissé trop de deuxièmes chances à leurs rivales au rebond (6 offensifs à la pause).
A cause des rotations et de la sortie de Dumerc, le Japon a progressivement refait surface pour ne plus être mené que d'un point à la fin du premier quart-temps (19-18).
Rejointe au score (25-25, 14), la France s'est alors appuyée sur son adresse extérieure pour reprendre le large avec Gruda, Miyem et Cata-Chitiga en artilleurs et virer en tête à la pause (35-31).
La deuxième période fut beaucoup plus fluide, avec un troisième tiers à sens unique (20-6), confirmé par un 23-11 dans le dernier quart, avec un temps de jeu bien partagé entre toutes les joueuses.
Pour ses retrouvailles avec les Bleues, +Caps+ Dumerc a mis ses partenaires dans de bonnes positions avec notamment 9 passes décisives et 4 interceptions. Dans la foulée de son bon tournoi à Limoges, Miyem a terminé meilleure marqueuse française avec 16 points.
Les Bleues affronteront vendredi un adversaire plus coriace avec la Serbie, 4e du dernier championnat d'Europe, qui a battu le Japon de 14 unités mercredi (72-58).