Happy Birthday : |
© AFP/Kamil Zihnioglu
Le président français François Hollande (g) avec le président du CIO Thomas Bach, le 2 octobre 2016 à Paris
Plus d'un Français sur deux (55%) pense que Paris obtiendra les jeux Olympiques de 2024, révèle un sondage de l'Institut CSA pour Direct Matin publié mardi, à quelques jours du dépôt du deuxième volet du dossier de candidature. Tous les présidents de groupes parlementaires de l'Assemblée nationale ont affiché l'union sacrée pour soutenir la candidature de Paris, 100 ans après la dernière édition française.
Les sondés se disent confiants à 55% sur les chances de Paris, avec un peu plus d'optimisme du côté des hommes (61% de oui) que des femmes (50%).
Les jeunes (64% pour les 18-24 ans, 62% pour les 25-34 ans) sont plus nombreux à penser que la capitale peut décrocher l'organisation des Jeux que les 65 ans et plus (49%).
"C'est une bonne nouvelle, très encourageante pour la suite", s'est réjoui le cabinet de la maire de Paris, Anne Hidalgo. "Les Français témoignent ainsi de leur confiance en la qualité de la candidature portée par le mouvement sportif, et soutenue à l'unisson par l'ensemble des responsables politiques".
Paris et ses concurrentes Budapest et Los Angeles doivent déposer la deuxième partie des dossiers de candidatures pour l'organisation des Jeux ce vendredi.
- opportunité unique -
"Au-delà des émotions qu'elle peut susciter, cette fête populaire hors norme constitue une opportunité unique de fédérer les énergies et les talents et replacer le sport et ses valeurs au coeur de la société", selon les présidents des groupes parlementaires.
Réunis autour du président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) dans une ambiance bon enfant tranchant avec les affrontements de pré-campagne présidentielle, André Chassaigne (Front de gauche), Philippe Vigier (UDI), Christian Jacob (LR), Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG) et Bruno Le Roux (PS), ont apposé leur paraphe au bas d'un courrier adressé aux présidents de Paris-2024 Bernard Lapasset, présent à cette réunion, et Tony Estanguet.
"Dans l'action publique, il y a des moments particuliers (...) où les différences de sensibilité ne changent pas les appréciations, où l'unanimité n'est pas le plus petit dénominateur, mais le plus grand fédérateur", a plaidé Claude Bartolone, dépeignant les JO comme un "formidable accélérateur d'ambition et d'épanouissement" pour les jeunes.
Le Comité international olympique, dont le président Thomas Bach a été reçu comme un chef d'Etat à l'Elysée dimanche, dévoilera en septembre 2017 qui de Paris, Los Angeles ou Budapest organisera ces Jeux.