Happy Birthday : |
enaud Lavillenie qui compare son sort à celui de l'athlète Jesse Owens aux JO de 1936 dans l'Allemagne nazie, Serge Aurier traitant son entraîneur Laurent Blanc de "fiotte": voyage parmi les 10 phrases qui ont agité le sport mondial en 2016.
"C'est la première fois qu'on voit ça en athlé. Je pense que la dernière fois qu'on a vu ça, c'est quand Jesse Owens a couru en 1936 (...) Ca fait chier d'avoir un public de merde comme ça sur des JO": Le perchiste français Renaud Lavillenie, médaille d'argent aux JO, s'est comparé à l'athlète noir Jesse Owens aux JO de 1936 dans l'Allemagne nazie après avoir été sifflé par le public de Rio. Il présentera ses excuses juste après, mais trop tard, le mal est fait.
© AFP/Odd Andersen
Camille Lacourt après la finale du 100 m dos aux Jeux de Rio, le 9 août 2016
"Sun Yang, il pisse violet !": le nageur français Camille Lacourt pour synthétiser les doutes entourant le titre olympique du Chinois suspendu trois mois après un contrôle antidopage positif en 2014, et dont la présence dans le bassin de Rio a suscité les critiques de certains de ses adversaires.
"Des Jeux merveilleux dans la ville merveilleuse": Thomas Bach, président du CIO, lors de la clôture des Jeux de Rio, le 21 août.
"Quelqu'un a décrit ces Jeux comme les plus parfaits des Jeux imparfaits. C'est une bonne définition": Mark Adams, porte-parole du CIO, le 6 décembre, quatre mois après les JO de Rio, cibles de nombreuses critiques.
© AFP/FRANCK FIFE
Zlatan Ibrahimovic, lors d'un match à Saint-Denis entre le Paris SG et Marseille, le 21 mai 2016
"Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende": Le Suédois Zlatan Ibrahimovic officialisant le 13 mai son départ du Paris SG après trois saisons pleines.
"Laurent Blanc, c'est une fiotte!" "Blanc, il lui prend les couilles (à Zlatan) mon frère, il prend tout cousin!": le 14 février, deux jours avant un huitièmes de finale de Ligue des champions contre Chelsea, le Paris SG se réveille en découvrant le dérapage nocturne de son défenseur Serge Aurier sur le réseau social Periscope. Accompagné d'un ami fumant une chicha, Aurier répond, sans filtre, à des questions posées par des fans sur son entraîneur Laurent Blanc.
"La Fédération (de football), ce n?est pas tellement des entraînements qu?elle devrait organiser, ce sont des formations. C?est de la musculation de cerveau": François Hollande, cité dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça".
"Deschamps a cédé sous la pression d'une partie raciste de la France": non retenu pour l'Euro en raison de ses démêlées dans l'affaire de la sex-tape, l'attaquant Karim Benzema charge le sélectionneur Didier Deschamps, ouvrant une immense polémique à neuf jours du coup d'envoi.
Le Dr Rodtchenkov, ancien directeur du laboratoire de Moscou "a modifié les échantillons en les diluant avec de l'eau, en ajoutant du sel, du dépôt ou des granules de Nescafé si nécessaire pour retrouver la concentration et l'apparence de l'échantillon B": constat dressé le 9 décembre dans le rapport McLaren pointant un système de dopage d'Etat dans le sport en Russie.
© AFP/Paul ELLIS
L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, lors d'un match face à Arsenal, le 18 décembre 2016
"Pep Guardiola dit +ceux qui veulent avoir des rapports (sexuels) c'est avant minuit+, car il faut une bonne nuit de sommeil": le milieu de terrain Samir Nasri évoquant les conseils de son ex-entraîneur à Manchester City.