Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le Français Antoine Griezmann sacré meilleur joueur de l'Euro-2016, présente son trophé au public du Stade de France, le 7 octobre
"We can be heroes, just for one day" ("Nous pouvons être des héros, juste pour une journée"), chantait David Bowie, mort en début d'année. Mais de Griezmann à Bolt en passant par Riner ou Phelps, 2016 est pleine de sportifs qui sont bien plus que des héros d'un jour.
Antoine Griezmann. Tous les gamins dans les cours de récré, quand ils marquent, se déhanchent comme lui en mimant un téléphone avec pouce et auriculaire tendus. Antoine Griezmann, 25 ans, est le nouveau chouchou du foot français et européen, après un Euro-2016 qui l'a consacré meilleur buteur (6 réalisations) et meilleur joueur. Sa bonne humeur et sa fraîcheur en interview ont aussi réconcilié l'équipe de France avec son public. "Le Ballon d'or, c'est aussi un objectif pour moi, mais tant qu'il y aura les deux...", dit-il ainsi dans un sourire en parlant de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui l'ont devancé cette année sur le podium.
© AFP/OLIVIER MORIN
Le sprinteur vedette Usain Bolt à l'issue de sa victoire sur 100 m lors des Jeux de Rio, le 14 août 2016
Usain Bolt. Un nouveau Bolt est-il possible ? C'est la question qui accompagne les adieux du Jamaïcain aux JO, sur un nouveau triplé (100/200/4X100 m) à Rio. Le troisième après Londres, en 2012, et Pékin, en 2008. Toujours avec supériorité, mais sans l'aisance des jeunes années. Même les héros vieillissent. Le sprinteur de 30 ans, qui tirera sa révérence aux Mondiaux 2017 à Londres, est le plus titré de l'histoire, également 11 fois champion du monde et détenteur des trois records du monde.
Teddy Riner. Du haut de ses 2,03 m, le colosse français de 27 ans écrase tout sur son passage. Le poids lourds de 140 kilos est le maître incontesté du judo mondial: il a remporté à Rio la 2e médaille d'or olympique de sa carrière et détient la bagatelle de 8 titres mondiaux. Une domination qui a de quoi décourager ses adversaires tant Riner est supérieur sur les plans mental, physique et technique.
© AFP/
Cristiano Ronaldo. C'est l'homme aux deux finales. Le 28 mai il marque le tir au but qui offre une 11e Ligue des champions à son club, le Real Madrid. Le 10 juillet, alors qu'il a dû quitter le terrain prématurément à cause d'une blessure, il se transforme en coach-bis sur la touche et galvanise ses partenaires: le Portugal gagne l'Euro-2016, son premier tournoi majeur. Cristiano Ronaldo a logiquement reçu le Ballon d'Or, le 4e de sa carrière, à 31 ans. Seule ombre au tableau, il a été épinglé par les "Football Leaks" comme un des symboles d'évasion fiscale à grande échelle dans le milieu du ballon rond.
Michael Phelps. Plus qu'un héros, une légende: le nageur américain a pris sa retraite après un ultime coup d'éclat aux JO de Rio, où il a décroché six médailles, dont 5 en or. A 31 ans, le phénomène de la natation est le recordman absolu de médailles olympiques tous sports confondus (28 dont 23 en or). Grande première à Rio: cette machine à gagner n'a pour une fois pas caché son émotion. L'image de Phelps, les larmes au yeux en prenant son fils Boomer dans les bras, a fait le tour du monde.
Paul Pogba. Le 9 août, il devient le joueur le plus cher du monde en passant de la Juventus à Manchester United pour 105 millions d'euros. De quoi craquer nerveusement sous la pression à 23 ans ? Pas du tout. Le 11 novembre, buteur, il est celui, avec Dimitri Payet, qui fait basculer le match contre la Suède (2-1) en éliminatoires du Mondial-2018 et permet aux Bleus de s'accrocher en tête de poule. Le soir même, à Clairefontaine, il danse avec Patrice Evra sur du Marvin Gaye sur les réseaux sociaux. Seul caillou dans la chaussure du prodige, "Football Leaks" épingle une dissimulation fiscale mise en place par son sulfureux agent Mino Raiola.
© AFP/Fabrice COFFRINI
Le Français Christophe Lemaitre ému, après sa médaille de bronze sur 200 m, lors des Jeux de Rio, le 19 août 2016
Christophe Lemaitre. Il vit son tour d'honneur comme dans un état second, proche de l'apesanteur, après avoir arraché sur le fil la médaille de bronze du 200 m aux Jeux de Rio. Triple champion d'Europe 2010, à 20 ans, le Savoyard tient sa revanche. Ils étaient peu nombreux à croire en lui, après les promesses non tenues des saisons passées. On parlait même de Lemaitre au passé, renvoyé aux oubliettes par Jimmy Vicaut, corecordman d'Europe du 100 m mais décevant aux Jeux. Le grand blond de 26 ans a tenu bon avec son entraîneur septuagénaire de toujours, Pierre Carraz.
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Martin Fourcade sacré sur 20 km individuel lors des Mondiaux de biathlon d'Oslo, le 10 mars 2016
Martin Fourcade. Il a commencé par dépasser Raphaël Poirée au nombre de victoires dans sa carrière (44) pour devenir une bonne fois pour toutes le plus grand champion français de la discipline. Puis il a écrasé les Mondiaux d'Oslo - La Mecque du biathlon - avec quatre titres de champion du monde. Et au cours de ce rendez-vous, il a conquis un 5e gros globe de la discipline consécutif, évidemment du jamais vu: Martin Fourcade a dominé de sa classe le biathlon mondial, cette année de nouveau, lors d'une saison intermédiaire entre deux jeux Olympiques que le Catalan aurait pu prendre à la légère. Le voici désormais, à 28 ans, plus que jamais seul sur sa planète.
Nico Rosberg. Cinq jours. C'est le laps de temps qui sépare le premier titre mondial de l'Allemand en F1 - le rêve de sa vie - de l'annonce stupéfiante de sa retraite, à 31 ans seulement. Du jamais vu. La raison ? "Je veux vraiment avoir plus de temps pour ma famille. Ma fille a un an et demi et ça n'arrivera qu'une fois". Cette fin de carrière volontairement anticipée laisse au public un sentiment ambivalent: de la déception, car cette décision est antinomique avec la soif de victoires inhérente à la compétition, mais aussi du respect, car elle expose au grand jour les ressorts intimes qui motivent Rosberg. Les héros sont aussi des hommes.
© AFP/Toshifumi KITAMURA
La gymnastique américaine Simone Biles a dominé sa discipliné lors des Jeux de Rio, ici le 16 août 2016
Simone Biles. Une vraie histoire à l'américaine. Celle d'une petite tornade aux cuisses de footballeuse, à la puissance nimbée de grâce, venue se coiffer des lauriers olympiques en gymnastique à Rio au bout d'un parcours incroyable. Il a débuté dans l'Ohio, auprès d'une mère toxicomane et sans la présence d'un père. Familles d'accueil, centres sociaux, adoption par ses grands-parents, dans le Texas... A six ans, Simone Biles découvre la gym. La tornade est lancée, où s'arrêtera-t-elle ? L'Américaine n'a que 19 ans.