Happy Birthday : |
© AFP/OLGA MALTSEVA
Kristina Mladenovic, membre de l'équipe de France de la Fed Cup, le 5 février 2017 lors de sa victoire finale face à la Kazakhe Yulia Putintseva au tournoi de Saint-Pétersbourg
De nombreux médias vont mettre en avant le sport féminin en diffusant des reportages et des compétitions le week-end prochain, dans le cadre des "4 saisons du sport féminin", a annoncé mardi le CSA.
France 4 diffusera le match de tennis du 1er tour de la Fed Cup Suisse/France mais aussi le match de rugby France/Écosse comptant pour le Tournoi des 6 nations, samedi soir, et France Ô les finales des championnats de France Elite de boxe féminine.
Ce week-end d'épreuves au féminin marque le coup d'envoi de la deuxième édition des "4 saisons du sport féminin", qui met cette année l'accent sur la pratique du sport en région, alors que 63% des licenciés de fédérations sportives en France restent des hommes, selon un rapport du ministère des Droits des femmes.
Cette initiative doit "rendre visible ce qui est invisible: la place des femmes et leur absence de visibilité", a souligné Laurence Rossignol, la ministre du Droit des femmes, lors d'une conférence de presse au CSA.
Le réseau beIN diffusera aussi les matches de Fed Cup et deux matches de Champions League de handball féminin. Numéro 23 diffusera de son côté le meeting féminin d'athlétisme du Val d?Oise.
France Bleu, France Inter et Franceinfo participent aussi au dispositif avec des chroniques, des émissions spéciales des portraits de sportives comme la judoka Clarisse Agbégnénou et l'arbitre de foot Stéphanie Frappart, première femme à diriger un match professionnel masculin.
"Il y a aujourd'hui beaucoup de différences entre le sport professionnel masculin et féminin: pour les combler, on a besoin de la médiatisation", a déclaré à l'AFP le ministre des Sports, Thierry Braillard.
Une loi en ce sens doit être soumise au vote du Sénat le 15 février: elle autorise une personne morale à posséder un club féminin et un club masculin dans une même discipline, une pratique interdite jusqu'ici, qui devrait faciliter les investissements dans le sport féminin, selon le ministre.
Les deux ministères impliqués et le Comité olympique prendront le relais avec d'autres événements publics et des tables rondes autour de la promotion du sport féminin.
"Les performances sont toutes égales (...) Mais quand ce ne sont pas les JO, il peut y avoir des différences de traitement" a souligné l'ex-championne du monde de taekwondo Gwladys Epangue, marraine de l'évènement.
"Aujourd'hui les femmes peuvent avoir des hommes pour inspiration, mais les hommes peuvent aussi s'inspirer des femmes", a remarqué l'autre parrain des "4 saisons", le médaillé olympique de boxe Souleymane Cissokho.
En 2016, W9 et France 3 avaient réalisé de très bons scores d'audience en retransmettant des matches de la Coupe du monde de foot féminin et des épreuves des jeux Olympiques de Rio.