Happy Birthday : |
© AFP/Roslan Rahman
Le Singapourien Ng Ser Miang (D) assiste à une conférence de presse enprésence du président du CIO, Jacques Rogge (G), le 24 mars 2010 à Singapour
Le vice-président singapourien du Comité international olympique (CIO) Ng Ser Miang a officiellement annoncé sa candidature à la présidence du CIO, jeudi à Paris.
Ng Ser Miang, également vice-président du Comité olympique de Singapour, a fait cette annonce à l'université de la Sorbonne.
Il s'était auparavant rendu à Lausanne pour faire part de ses intentions à l'actuel président du CIO, Jacques Rogge. Elu en 2001, le Belge ne se présente pas à sa propre succession.
"C'est un grand honneur et un privilège pour moi de vous annoncer, en ce lieu prestigieux et symbolique, ma candidature à la présidence du CIO", a déclaré M. Ng en français, une langue qu'il apprend à maîtriser.
"Le mouvement olympique est le témoin d'un monde de plus en plus interconnecté. Il lui faudra un dirigeant qui pratique l'inclusion, qui ait une vision planétaire s'appuyant sur les contributions de tous et dont la prise de décisions soit collective"", a-t-il ensuite ajouté en anglais.
"Pour cela, il faudra un dirigeant apte à renforcer l'autonomie de la famille olympique derrière une vision unificatrice", a-t-il repris.
"En toute modestie, je suis convaincu de posséder l'expérience du consensus, la compréhension du mouvement olympique et la passion pour l'Olympisme qui me confèrent les qualités nécessaires à ce futur dirigeant", a encore estimé M. Ng.
S'il est élu, M. Ng deviendra le premier président asiatique du CIO. Le seul président non-européen du CIO a été l'Américain Avery Brundage, en poste de 1952 à 1972.
Ng Ser Miang, membre du comité exécutif du CIO depuis 2005, est le deuxième candidat déclaré à la présidence du CIO. Le patron du Comité olympique allemand et également vice-président du CIO Thomas Bach avait annoncé sa candidature le 8 mai.
D'autres prétendants comme le Portoricain Richard Carrion, président de la commission des finances du CIO, le Suisse René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, ou d'anciens athlètes comme la Marocaine Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, et l'Ukrainien Sergei Bubka, membre de la commission exécutive du CIO, sont aussi attendus.
Le Suisse Denis Oswald, président de la Fédération internationale d'aviron (FISA), et le Taïwainais Ching-Kuo Wu, président de la Fédération de boxe AIBA, pourraient également se lancer dans la course.
Les autres candidats ont désormais un mois pour se déclarer, soit jusqu'au 10 juin, date de clôture des candidatures, trois mois avant l'élection prévue le 10 septembre durant la 125e session du CIO où sera également choisie entre Tokyo, Istanbul et Madrid, la ville organisatrice des JO d'été 2020.