Happy Birthday : |
© AFP/YASUYOSHI CHIBA
Le parc aquatique olympique de Rio, le 6 mars 2016
Président de la Fédération brésilienne de natation (CBDA) depuis 1988, Coaracy Nunes a été arrêté jeudi dans le cadre d'une vaste opération pour démanteler un réseau de corruption, ont indiqué les autorités locales.
Près de 40 millions de réais (environ 12,8 millions de dollars) de fonds publics versés à la CBDA ont été "mal gérés ou détournés au profit personnel" de dirigeants de la fédération, a expliqué la Police Fédérale dans un communiqué.
Dans le cadre de l'opération "eaux claires", quatre mandats d'arrêts ont été émis contre des dirigeants de la fédération : trois ont été interpellés et l'un d'entre eux est considéré comme fugitif.
L'enquête a débuté en 2015, grâce à des dénonciations de sportifs qui ont donné "des indices de détournements et d'irrégularités", a expliqué Thamea Damelon, procureure en charge de l'affaire, lors d'une conférence de presse à Sao Paulo.
"La fédération a été créée pour investir dans le sport (...) mais l'argent était détourné par des entreprises-fantôme", a-t-elle ajouté.
Les enquêteurs notamment identifié une fraude dans un appel d'offre pour l'achat de 1,5 million de réais (environ 480 millions de dollars) de matériel sportif. À l'adresse de l'entreprise censée avoir remporté le marché, ils ont retrouvé une boutique d'articles pour animaux de compagnie.
L'enquête port aussi sur "des soupçons de l'appropriation par une partie des dirigeants de la CBDA de 50.000 dollars de primes destinées aux sportifs", a expliqué la police dans un communiqué.
D'autres soupçons ont nés de la non-participation de l'équipe nationale junior de water-polo aux Mondiaux de Kazan-2015 : la fédération aurait prétexté à l'époque le manque de moyens, alors qu'elle venait d'obtenir une subvention du ministère des Sports.
"Je ne vais pas dire que c'est une surprise, c'était dans l'air depuis un moment, mais c'est très triste", a affirmé à la presse locale la plus grande star de la natation brésilienne, César Cielo, champion olympique du 50 m nage libre aux JO de Pékin-2008 et recordman du 50 et 100 m.
Aux jeux Olympiques de Rio-2016, le Brésil n'a remporté aucune médaille dans les bassins, un résultat très décevant à domicile, en l'absence de Cielo, qui n'était pas parvenu à se qualifier.
La seule a être montée sur le podium est Poliana Okimoto, qui a profité de la disqualification de la Française Aurélie Muller pour remporter le bronze du 10 km en eau libre.