Happy Birthday : |
© AFP/Evaristo Sa
Le secrétaire exécutif du ministère des Sports brésilien, Luis Fernandes, le 19 juin 2012 à Rio
Le secrétaire exécutif du ministère des Sports, Luis Fernandes, affirme que le Mondial de football 2014 donnera de grandes opportunités de développement au Brésil qui fera "une excellente" Coupe du monde avec une "touche brésilienne", dans une interview avec quelques journalistes étrangers à Recife (nord-est) où la construction du stade vient de finir.
Q: Est-il avantageux pour le pays d'organiser une Coupe du monde ?
R: La Fifa (Fédération internationale de football) doit garantir le succès de l'événement mais nous (le gouvernement) devons garantir en plus que cet événement servira au développement national et régional. C'est pourquoi le Brésil a choisi d'avoir 12 villes hôtes et pas seulement huit. Toutes sont des pôles touristiques qui vont bénéficier des améliorations faites en infrastructures (ports, aéroports, mobilité urbaine, télécoms). Le gouvernement fédéral va investir quelque 30 milliards de reais (15 milliards de dollars) dans la Coupe du Monde et dans la Coupe des confédérations qui la précède (du 15 au 30 juin 2013). Ces événements donnent une projection internationale au pays. Le Brésil veut continuer à être un marché de grands événements et veut faire décoller son tourisme. Cela va attirer des investissements. Il est prévu une hausse dans le PIB national de 0,5% par an jusqu'en 2018, en fonction de ces événements sportifs (Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, inclus).
Q: Tout va être prêt à temps ?
R: Le plus important pour la Coupe du Monde, ce sont les stades. Six vont déjà fonctionner pour la Coupe des confédérations en juin. Mais il y a eu des retards, deux stades seulement étaient prêts en décembre qui était le délai initial, les autres le seront en avril. Maintenant, des événements vont coïncider, il faudra les faire en parallèle au lieu de les échelonner mais tous les tests et ajustements seront faits. Ce sera pareil pour 2014. Tous les six mois, on fait le bilan.
Le gros problème, c'est la qualité des aéroports. Le plan de modernisation des aéroports va jusqu'en 2018. Mais pour 2014, ils fonctionneront déjà bien et les aéroports militaires seront utilisés pour les autorités et pour garer les avions. Les équipes étrangères pourront arriver dans les aéroports civils ou militaires.
Q: Comment est la relation avec la Fifa ?
R: Nous avons été très fermes dans la négociation avec la Fifa mais nous devions être ouverts car nous voulons assurer le succès de l'événement. Le gouvernement devait être représenté dans le Comité organisateur de la Coupe du monde. La relation s'est beaucoup améliorée et la Fifa a un interlocuteur au sein du gouvernement. Nous avons réussi à garantir les billets d'entrée dans les stades avec 50% de réduction pour les plus de 60 ans comme le veut la loi brésilienne.