Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
Elaine Thompson remporte la course, et Dafne Schippers tombe, le 17 août 2016 lors de la finale du 200 m aux Jeux de Rio
Le meeting de Zurich s'offre quasiment tout l'or des récents Jeux de Rio, avec 12 champions olympiques individuels sur 16 possibles, comme le nombre d'épreuves au programme de la Ligue de diamant d'athlétisme jeudi soir.
Ils sont en fait quatorze à avoir ramené l'or du Brésil, en comptant les relais, même s'il manque les deux pointures: le Britannique Mo Farah, qui a dupliqué au Brésil le doublé du demi-fond (10.000 m/5000 m) des Jeux de Londres, et surtout le Jamaïcain Usain Bolt, géant parmi les géants avec le "triple triple" olympique du sprint (100/200/4X100m) entre Pékin, Londres et Rio.
Le nonuple champion olympique a mis un terme à sa saison au sommet de sa gloire et 2017 devrait être sa dernière année.
Une pluie d'étoiles s'abat tout de même sur la piste rouge du Letzigrund, avec dans plusieurs disciplines les podiums entiers de Rio. Et puis il y a la constellation du 200 m dames.
- 200 m de rêve -
La réunion zurichoise a été baptisée "les JO en une seule nuit". Et l'expression prend toute sa signification avec ce demi-tour de rêve, qui réunit les quatre grandes pour la première fois. Comme un raccourci en moins de 22 secondes de la riche histoire du 200 m dames des 15 dernières années.
Qu'on en juge: la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown, double championne olympique (2004-2008), l'Américaine Allyson Felix, qui lui a succédé sur l'Olympe en 2012, après avoir subi sa loi à Athènes et à Pékin, la Jamaïcaine Elaine Thompson, auteur du doublé 100/200 m à Rio, et la Néerlandaise Dafne Schippers, médaille d'argent au Brésil.
Une course à l'enseigne des légendes et de la nostalgie. Campbell-Brown (34 ans) et, dans une moindre mesure, Felix (30 ans) - la triple championne du monde du 200 m (2007-09-11) a encore été médaillée d'argent sur 400 m et deux fois d'or avec les relais US des 4X400 m et 4X100 m à Rio-, sont sur la phase déclinante.
C'est à 24 ans le temps de la plénitude pour Thompson et Schippers, qui avaient déjà donné vie à la plus belle course des Mondiaux 2015 à Pékin, à l'avantage de la Batave sur le fil (21.63 contre 21.66) cette fois-là.
- Course au jackpot -
Zurich marque aussi la fin d'une saison, première des deux étapes consacrées aux finales dans la quête du diamant et surtout des 40.000 dollars qui récompensent les meilleur(e)s au classement général de chaque discipline. La seconde étape, pour les 16 autres épreuves du calendrier, aura lieu comme de tradition à Bruxelles, le 9 septembre.
Pour toucher le jackpot, il y a une condition expresse: participer aux finales. En Suisse, cinq athlètes sont déjà assurés du gain, dont Renaud Lavillenie. Sept sur sept et banco pour le perchiste français, qui a gagné toutes les éditions de la Ligue de diamant, depuis la première en 2010.
© AFP/FRANCK FIFE
Ruth Jebet (à gauche) et ses rivales Beatrice Chepkoech Kiyeng Jepkemoi et Emma Coburn lors de la finale du 3000 m steeple aux JO-2016 de Rio
Toute frêle, la Bahreïnie Ruth Jebet (19 ans) n'est arrivée au sommet que cette année. Mais quelle saison pour l'athlète d'origine kényane, avec la médaille d'or à Rio et, samedi dernier, le record du monde du 3000 m steeple (8:52.78) à Paris.
Jebet avait assuré que sa saison s'était terminée dans la capitale française.
Après un aller-retour à Manama, où elle devait recevoir les félicitations du roi du Bahreïn, la jeune femme est annoncée à Zurich. L'enjeu financier est de taille: au bout de ses pointes, les 40.000 dollars du circuit majeur et les 50.000 d'une nouvelle marque planétaire. D'autant qu'on ne connaît pas les limites d'une athlète qui peut encore gagner des secondes dans le franchissement, pour l'instant peu orthodoxe, des barrières.