Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
Le Défenseur des droits Dominique Baudis, lors d'un discours au Conseil économique et social à Paris le 16 mai 2012
Le Défenseur des droits lance jeudi un "appel à réclamations" afin que les personnes s'estimant victimes de discriminations dans le sport contactent l'institution.
Jusqu'à présent le Défenseur des droits est "peu" sollicité sur ces sujets, a expliqué à l'AFP Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité.
L'appel a pour but de faire un "état des lieux" des discriminations vécues dans le milieu du sport, qu'elles soient liées à l'âge, à l'origine, au sexe, à la nationalité ou au handicap, puis de "diffuser des guides de bonnes pratiques", a expliqué Mme Lyazid.
La lutte contre les discriminations est l'une des quatre missions de l'institution. Le Défenseur des droits a déjà été saisi de certains cas, comme par exemple ceux d?arbitres de football qui s?étaient vus rétrograder dans des divisions inférieures en raison de leur âge. A la suite de ses recommandations, les districts concernés ont accepté de revoir leur règlement.
Une jeune joueuse de basket-ball étrangère avait aussi saisi le Défenseur après s'être vue refuser une licence par la fédération. Après avoir enquêté, le Défenseur s'est rendu compte de l?existence de quotas de joueuses étrangères et a saisi la ministre des Sports et la Fédération française de basket afin de s?assurer que cette pratique, en violation manifeste des textes applicables, cesse.