Happy Birthday : |
© AFP/TASSO MARCELO
Le Comité paralympique enquête sur un éventuel boycott de l'Algérie face à Israël
Le Comité paralympique international (IPC) enquête sur l'absence de l'Algérie lors d'un match face à Israël à Rio en goalball -un sport de ballon disputé par des déficients visuels-, s'interrogeant sur un éventuel boycott pour des raisons politiques.
L'équipe algérienne féminine ne s'est pas présentée lors de ses matches face aux Etats-Unis vendredi et Israël samedi et a invoqué des difficultés de correspondances aériennes pour rejoindre Rio.
Mais plusieurs médias israéliens parlent d'un boycott, après un premier incident en judo lors des JO de Rio où un judoka égyptien avait refusé de serrer la main à son adversaire israélien après sa défaite.
L'IPC explique dans un communiqué diffusé dimanche "continuer à enquêter sur la raison pour laquelle les cinq joueurs et les deux entraîneurs de l'équipe algérienne ont eu tant de mal à arriver à Rio alors que plus de 4300 athlètes sont arrivés à temps pour ces Jeux".
"Si au cours de l'enquête nous arrivons à la conclusion qu'il y a autre chose que de la malchance ou des difficultés de transport (pour expliquer cette absence), l'IPC sera en mesure de prendre les décisions qui s'imposent", prévient l'instance.
Les manifestations politiques sont interdites lors des jeux Olympiques et paralympiques.
Un porte-parole de la délégation algérienne a assuré dimanche qu'il n'y avait rien de politique, se disant "étonné" par ces accusations.
"Je me demande bien pourquoi l'équipe boycotterait des Jeux paralympiques qu'elle a préparés si durement et pour lesquels l'Algérie a dépensé tant d'argent", a souligné un porte-parole.
Il a expliqué l'absence des Algériennes par un problème de correspondance à l'aéroport de Rome.