Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Bernard Lapasset lors de la présentation du Comité français du sport interntional (CFSI), le 5 décembre 2012 à Paris
Le Comité français du sport international (CFSI) présidé par Bernard Lapasset a tenu jeudi sa première réunion afin de définir une stratégie destinée à "faire de la France une terre d'accueil de grandes manifestations sportives" et à "nourrir son ambition olympique et paralympique".
Installé au siège du Comité national olympique (CNOSF), le CFSI s'est tracé une feuille de route à plusieurs étapes: interroger les fédérations sur leurs besoins et ambitions en matière d'organisation d'événements, organiser des réunions internationales autour du sport, mettre en veille un réseau international, définir les événements prioritaires à accueillir ainsi qu'une stratégie de coopération internationale.
"Tous les pays le font", a souligné M. Lapasset, président de l'International Rugby Board, "tous les pays repèrent où sont les leaders d'opinion, les porteurs de projets, les décideurs, les acteurs qui pèsent sur les décisions."
Bernard Lapasset a également insisté sur la nécessité de placer les sportifs au coeur du système, illustrant son propos par la présence de Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak récemment retraité, et membre du CFSI. En plus de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, trois ministères étaient représentés lors de la réunion inaugurale du CFSI: les affaires étrangères, le commerce extérieur, le tourisme.
"Cela montre à quel point c'est une action collective de l'ensemble des pouvoirs publics", a souligné la ministre des sports.
La création du CFSI fait suite à la décision de la ministre des Sports, en décembre, de transférer la responsabilité en matière de relations internationales, auparavant du ressort de l'Etat, au mouvement sportif. Bernard Lapasset, ex-président de la fédération française de rugby, avait été missionné pour préfigurer le comité.
Ce dernier, doté d'un budget de 500.000 euros, aura une composition élargie avec les membres français du Comité international olympique (CIO), Guy Drut et Jean-Claude Killy, la ministre des Sports, le président du CNOSF Denis Masseglia, le président du comité paralympique Gérard Masson, sept représentants du mouvement sportif, sept représentants de l'Etat, cinq des collectivités territoriales et trois du monde économique.
Il se réunira tous les trois mois.