Happy Birthday : |
Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a souhaité lundi que la Fifa, empêtrée avec son patron Sepp Blatter dans un scandale de corruption, s'inspire des réformes menées par l'organe dirigeant des Jeux Olympiques.
"Le CIO a mené il y a 15 ans des réformes dans de nombreux domaines (...) si une autre organisation sportive veut faire la même chose, nous n'aurions rien contre et même, nous le saluerions", a-t-il dit lors d'une conférence à Kitzbühel en Autriche, visant dans ses propos l'instance internationale du football.
Le CIO a été amené à reformer son fonctionnement et à exclure certains de ses membres après un scandale de corruption qui avait éclaté autour de l'attribution des JO d'hiver de 2002 à la ville américaine de Salt Lake City.
Les propos de M. Bach interviennent alors que les appels à la démission immédiate de Sepp Blatter de la tête de la FIFA se multiplient, notamment ceux de quatre des principaux sponsors de l'organisation.
Depuis le 27 mai et l'arrestation de plusieurs hauts responsables du football mondial dans un hôtel à Zurich (Suisse), sous l'impulsion de la justice américaine, sur fond de soupçons de corruption à grande échelle, la Fifa vit au rythme des révélations et des scandales.
M. Blatter, président démissionnaire mais qui a prévu de rester en poste jusqu'en février, est visé personnellement depuis fin septembre par une procédure pénale suisse pour un versement présumé illégal de 2 millions de francs suisse (1,8 million d'euros) en faveur de Michel Platini, président de l'UEFA (instance dirigeante du football européen) et favori, jusqu'ici, à sa succession.