Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le président du CIO Thomas Bach à l'ouverture du sommet olympique à Lausanne, le 21 juin 2016
Le Comité international olympique (CIO) a "fermement condamné" lundi le passage en force des autorités du Koweït, qui ont fait intervenir la police pour prendre possession de deux institutions sportives majeures, dans un contexte tendu.
Les forces de police du petit émirat ont pris dimanche le contrôle des sièges du Comité national olympique et de la Fédération de football en raison de la résistance de leurs dirigeants, écartés par le gouvernement et qui contestaient cette décision.
"Le CIO condamne fermement ces actions qui, de manière regrettable, participent à l'aggravation de la situation plutôt qu'à la recherche de solutions", a déclaré l'institution qui chapeaute l'olympisme mondial dans une lettre.
L'AFP a obtenu une copie de ce courrier, envoyé au ministre koweïtien de la Jeunesse et de l'Information.
"Le CIO tiendra les autorités gouvernementales pour responsables de toute perte ou dommage infligés aux propriétés et biens du KOC (comité olympique koweïtien)", a encore déclaré l'institution.
Jeudi dernier, les autorités koweïtiennes avaient annoncé avoir limogé les dirigeants du Comité national olympique et de la Fédération de football, dix mois après une suspension par le CIO et la Fifa en raison d'"ingérence gouvernementale" dans les instances sportives locales.
La Commission générale pour le sport de l'émirat a nommé de nouveaux responsables à la tête des deux institutions sportives: Cheikh Fahd Jaber al-Ali pour le Comité national olympique, en remplacement de cheikh Talal al-Fahd Al-Sabah, tandis que Fawaz al-Hassawi a été choisi pour la fédération de football.
Le Mouvement olympique ne reconnaîtra pas "le soi-disant +comité intérimaire+ désigné par le gouvernement en lieu et place de responsables dûment élus", a indiqué le CIO.
Cheikh Talal al-Fahd Al-Sabah, qui s'est qualifié de "président élu et reconnu du Comité olympique et de la Fédération de football", a affirmé avoir été victime de "menaces et d'intimidation".
La Confédération asiatique de football, qui soutient également cheikh Talal al-Fahd Al-Sabah, a demandé à ses pays membres de ne pas coopérer avec les nouveaux dirigeants de la Fédération koweïtienne de football (KFA).