Happy Birthday : |
Le Brésil a une "confiance totale" dans sa capacité à assurer la sécurité des 500.000 touristes et athlètes attendus à Rio pour les jeux Olympiques (5-21 août), a affirmé mercredi un responsable en sécurité.
Andrei Rodrigues, secrétaire extraordinaire à la Sécurité des grands évènements, a précisé qu'une forte présence policière sur le terrain ainsi que la coopération internationale permettront de surmonter d'éventuelles menaces terroristes et la criminalité interne.
"J'ai une confiance totale dans nos préparatifs pour la sécurité des jeux, le plus grand événement sur la planète", a souligné M. Rodrigues lors d'une conférence de presse.
"Nous avons mis en place le Centre de coopération policière internationale. C'est la plus grande opération de coopération policière internationale pour le Brésil, mais aussi pour Interpol. Ce sont plus de 250 policiers qui seront ici au Brésil, représentants de plus de 55 pays", a-t-il précisé.
La criminalité dans les rues est en hausse dans l?État de Rio qui traverse une grave crise budgétaire. Lundi, la police civile a manifesté contre les retards dans le paiement des salaires et le manque de matériel, de l'essence au papier hygiénique.
Mais 47.000 policiers et 38.000 soldats assureront la sécurité de la ville, a rappelé M. Rodrigues, soit le double du nombre d'agents de sécurité déployé à Londres 2012.
Ce responsable rattaché au ministère de la Justice a également minimisé les craintes d'une attaque terroriste comme celles survenues en France, en Belgique et mardi à l'aéroport d'Istanbul, où les djihadistes ont tiré sur la foule.
"Nous n'allons pas modifier notre dispositif (après l'attentat en Turquie, ndlr). On m'a déjà posé cette question après les attentats en Belgique, à Paris ou aux Pays-Bas. Et comme nous avons toute confiance dans notre dispositif de sécurité, notre réponse est toujours la même : nous n'allons rien changer et nous allons continuer de nous concentrer sur la coopération internationale. Nous serons de plus en plus vigilants."
M. Rodrigues a souligné l'innovation du Brésil aux JO avec "le centre intégré anti-terroriste qui regroupe actuellement les agents de sept pays, avec le Brésil : l'Argentine, le Paraguay, la Belgique, la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne et les États-Unis.
Le responsable a déclaré que près de 394.000 personnes avaient subi des vérifications et que 1,8% d'entre elles avaient été interdites d'entrée aux JO. En tout, il devrait y avoir 600.000 vérifications.