Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le joueur de Montpellier Nikola Karabatic après avoir été interrogé par la police dans une affaire de paris suspects, à l'issue d'un match contre le PSG le 30 septembre 2012 à Paris.
Après le rugby, le foot et le basket, le collège de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a décidé mercredi de restreindre l'offre de paris sportifs sur internet pour les rencontres sans enjeu des Championnats de France de handball et de volley.
Ces décisions sont les deux dernières de la série après celles touchant le rugby (29 novembre 2012) puis le foot et le basket (14 décembre 2012). Elles ont été prises en concertation avec les instances sportives des sports concernés.
Elles suivent l'affaire Cesson-Montpellier, rencontre sans enjeu de D1 de handball en mai 2012, marquée par le scandale des paris pris dans le réseau physique de la Française des Jeux (FDJ) par certains joueurs montpelliérains et leur entourage sur la contre-performance de leur équipe à la mi-temps.
L'Autorité de régulation des jeux en ligne avait ensuite décidé d'accélérer sa réflexion sur la restriction des paris sur internet après consultation des ligues et des fédérations de ces cinq sports collectifs.
Mercredi, le collège de l'Arjel a de nouveau souhaité que cette limitation de l'offre sur internet s'étende aux paris pris dans le réseau en dur de la FDJ.
Pour le handball, les décisions de l'Arjel concernent notamment le championnat de division 1 masculin dont l'autorité a décidé d'exclure de l'offre de paris les matches opposant des clubs dont "la situation au classement, pour au moins l'un des clubs: soit ne peut plus évoluer jusqu'au terme de la saison sportive en cours; soit, ne lui permettant plus de remporter le titre de champion de France, peut encore évoluer sans toutefois que puisse être modifiée sa situation au regard des qualifications pour les coupes d'Europe (perte d'une place dans une coupe d'Europe ou perte d'une place dans la coupe d'Europe la plus élevée ou gain d'une place en coupe d'Europe et/ou dans la coupe d'Europe la plus élevée) en vue de la saison suivante ou que puisse être modifiée sa situation au regard de la relégation au terme de la saison en cours".
Par ailleurs, l'Arjel a décidé de modifier les types de résultats "écart entre les équipes à la fin du match", "écart entre les équipes à la mi-temps", "nombre de buts par équipe par match" et "meilleur buteur sur la compétition", figurant sur la liste des supports de paris autorisés pour le handball.
Pour le volley (Ligue A masculine), l'Arjel a décidé d'exclure de l'offre des paris "les matchs opposant des clubs dont la situation au classement, pour au moins l'un des clubs: soit ne peut plus évoluer jusqu'à la fin de la saison (en ce compris lorsque l'un des clubs est définitivement en position de relégable bien que son classement soit encore susceptible d'évoluer); soit ne permet plus au club d'accéder aux "play-offs" et le met à l'abri d'une éventuelle relégation".
Par ailleurs, un comité de suivi de la mise en oeuvre de ces décisions, réunissant les opérateurs agréés, les fédérations et les ligues des cinq sports concernés, sera installé par l'Arjel le 22 janvier.