Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le centre clermontois Remi Lamerat (balle en main) contre les Exeter Chiefs en Coupe d'Europe, le 21 janvier 2017 au stade Michelin
Clermont, adversaire samedi du Racing 92 en demi-finale du Top 14, est "prévenu", a expliqué lundi le centre international Remi Lamerat, deux jours après la victoire éclatante à Montpellier en barrages (22-13) du champion de France, jusqu'ici décevant dans le jeu cette saison.
"On est tous unanimes pour dire que le Racing, avec ses grands joueurs, est là dans les grands rendez-vous", a ajouté le joueur de l'ASM, battue en demi-finale l'an passé par le club francilien.
Q: Comment va le moral après la défaite en finale de Coupe d'Europe (contre les Saracens, le 13 mai à Édimbourg)?
R: "Il va très bien. C'est sûr qu'il pourrait aller mieux. On a tous vécu un moment difficile mais c'est quand même une chance de pouvoir aller chercher quelque chose d'autre derrière plutôt que de partir en vacances et de faire passer à Madame des vacances très désagréables. Sur le match, c'est compliqué de tirer du positif. On est contents d'avoir essayé de produire du jeu et de ne pas être tombés dans un match un peu trop fermé comme le sont les finales en général. (...) Du positif, on en a tiré sur toute la campagne européenne, avec des certitudes et de la confiance. Cela nous sert aussi pour l'autre compétition (le Top 14), pour essayer de gagner quelque chose."
Q: Avez-vous été surpris par le niveau de jeu du Racing 92, brillant vainqueur à Montpellier?
R: "Honnêtement, oui. On sait très bien qu'une saison après-titre, c'est très compliqué. Avec les affaires extra-sportives (qui ont touché le Racing cette saison, NDLR), on rentre vite dans une spirale négative. Je n'avais jamais vu, cette saison, le Racing à ce niveau. On savait qu'ils pouvaient être à ce niveau vu les joueurs qui composent cette équipe. Je n'ai pas été surpris, mais ils sortent le bon match au bon moment. Ils sont à leur niveau."
Q: Leurs stars néo-zélandaises et fidjiennes, notamment, ont répondu présent. Qui craignez-vous le plus?
"Vous parlez de Joe Rokocoko, j'imagine... C'est là, dans les grands matches, qu'on voit que ce sont des grands joueurs. A côté d'eux, il ne faut pas oublier la performance de Yannick Nyanga, qui est moins médiatisé mais sans son abattage, peut-être que Rokocoko n'aurait pas eu autant d'opportunités. Ils ont une très belle paire de centres, une des plus complémentaires du championnat avec des qualités très différentes: Laulala est plus amené à émerveiller, Chavancy est plus besogneux mais terriblement efficace. On est tous unanimes pour dire que le Racing, avec ses grands joueurs, est là dans les grands rendez-vous. On est prévenus pour samedi."
Propos recueillis en conférence de presse