Happy Birthday : |
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi l'envoi de deux experts internationaux pour superviser la refonte des programmes de l'Agence russe antidopage (Rusada), alors que la Russie est toujours suspendue provisoirement de toutes compétitions d'athlétisme après un scandale lié au dopage.
L'Australien Peter Nicholson, spécialiste d'enquêtes judiciaires et ancien membre de la Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme (CIRC), et Ieva Lukosiute-Stanikuniene, directrice de l'Agence antidopage lituanienne, auront aussi pour mission de contribuer à restaurer la confiance dans le système de contrôle russe du dopage, a indiqué l'AMA.
Mi-avril, l'AMA avait révoqué l'accréditation du laboratoire de Moscou après l'examen du fonctionnement et des activités de ce laboratoire par la commission d'enquête indépendante mandatée par l'AMA. Le laboratoire avait été suspendu à l'automne sur les révélations du scandale mêlant dopage et corruption en Russie.
Dans un rapport choc, une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) avait dévoilé en novembre un "système généralisé" de dopage en Russie, poussant la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) à suspendre provisoirement ce géant de l'athlétisme de toutes compétitions internationales.
"L'engagement de Peter Nicholson et Ieva Lukosiute-Stanikuniene est une étape importante sur la voie du renouveau pour l'Agence russe antidopage", a estimé le président de l'AMA Craig Reedie.
L'AMA les remercie d'avoir "accepté le défi d'aider à reconstruire" Rusada, "une étape essentielle pour s'assurer du retour de la confiance des athlètes et du public dans le système antidopage russe et plus largement dans le sport russe", a assuré Craig Reedie.
Basée à Montréal, l'Agence mondiale antidopage a confirmé que Sergei Khrychkov, expert indépendant auprès du Conseil de l'Europe, a été nommé au tout nouveau conseil d'administration de Rusada.
Les tests antidopages des sportifs russes se poursuivent dans le cadre de l'accord entre l'AMA, Rusada et l'Agence britannique antidopage (UKAD), cette dernière veillant "à ce que les tests ciblés" se déroulent tant en Russie qu'à l'extérieur pour les athlètes.