Happy Birthday : |
Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis et président de l'UDI, a demandé lundi de "revoir absolument totalement" le dispositif de sécurité de l'Euro-2016, s'inquiétant des "goulots d'étranglement" créés selon lui par les "exigences de l'UEFA".
Le dispositif de sécurité renforcé testé au Stade de France samedi lors du match OM-PSG "a cédé", a reconnu lundi le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli, et devra être "recalibré" pour l'Euro-2016.
Pour le maire de Drancy, qui s'exprimait sur Europe 1, "les exigences de l'UEFA créent des désordres et des risques de bousculade, de catastrophe par bousculade. Ils ont créé des goulots d'étranglement", selon lui.
"Je comprends qu'on veuille éviter que des gens rentrent avec des armes, mais personne n'est rentré lors des attentats de Saint-Denis avec des armes ou des bombes. En mettant des goulots d'étranglement, on va avoir des milliers de personnes agglutinées, et si vous avez une bombe humaine sur ces 4 portes d'entrée, vous vous rendez compte de la panique?", s'est inquiété ce député centriste.
Faut-il dès lors modifier le dispositif de sécurité ? "Il faut le revoir absolument totalement, car à 4 semaines de l'Euro, en tout cas à Saint-Denis, on n'est pas prêt à organiser une manifestation dans de bonnes conditions de sécurité", a jugé M. Lagarde.
"Les mesures de sécurité demandées par l'UEFA ne paraissent pas du tout adaptées, elles risquent d'augmenter le danger plutôt que de le diminuer", d'après lui.
"J'ai décidé de ne pas organiser de fan zone à Drancy. Au moment où on a tant de risques autour des stades, on ne peut pas mobiliser des forces de police et de sécurité. C'est dommage, ça gâche un peu la fête, mais ce qui gâcherait le plus la fête, c'est un attentat," a aussi assuré M. Lagarde.