Happy Birthday : |
© AFP/Yui Mok
La Reine Elisabeth II salue les athlètes olympiques et paralympiques au palais de Buckingham, le 18 octobre 2016
Les athlètes olympiques et paralympiques des Jeux de Rio ont été reçus par la Reine Elisabeth II et une partie de la famille royale à Buckingham Palace mardi, après une parade dans les rues de Londres.
La parade des athlètes a rassemblé des milliers de spectateurs, tout comme celle organisée la veille à Manchester (nord). Ces deux jours de célébration et de fête font partie du "Retour des héros" ("The Heroes Return") organisé en l'honneur des sportifs olympiques et paralympiques britanniques, deuxième nation au tableau des médailles aux Jeux de Rio dans les deux catégories.
"C'est absolument incroyable, je suis si enthousiaste de pouvoir rencontrer la famille royale et la Reine en particulier", s'est exclamé Nicola Adams, le boxeur champion olympique de Rio.
Dans l'après-midi, lors d'une cérémonie à Trafalgar Square, la foule a pu saluer les performances des athlètes britanniques.
"La natation n'a pas brillé lors des quatre dernières années. Mais nous espérons pouvoir continuer à vous rendre fiers, parce qu'il n'existe rien de comparable que de remporter de l'or pour vous tous", a lancé aux quelque 6000 personnes, Adam Peaty, champion olympique du 100 m avec le record du monde à la clé.
Aux jeux Olympiques de Rio, l'équipe britannique a décroché 67 médailles (dont 27 en or), soit leur meilleure performance, devant même les Jeux de Londres en 2012.
Les Britanniques ont aussi réussi de beaux Jeux paralympiques, puisqu'ils ont glané 147 médailles, dont 64 en or.