Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Le PDG de La Française de Jeux (FDJ), Christophe Blanchard-Dignac, le 4 octobre 2010
Le président de la Française des Jeux (FDJ), Christophe Blanchard-Dignac, a proposé mercredi que les organisations sportives se soumettent à une notation en ce qui concerne l'éthique et la responsabilité sociale, à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de la Fondation FDJ.
M. Blanchard Dignac a par ailleurs annoncé le doublement du budget de cette fondation de mécenat en faveur du sport et du handicap, qui passera de 2 à 3,8 millions d'euros par an pour le quinquennat 2013-2017.
Déjà soumise volontairement depuis deux ans à la notation de l'agence Vigeo, spécialisée dans la mesure de la responsabilité sociale, la Française des Jeux a suggéré, par la voix de son président, que toute entité sportive, "fédération, ligue, équipe, épreuve", adhère à cette évaluation qui prend en compte des paramètres aussi diverses que la lutte contre le dopage et la corruption, la relation entre pros et amateurs, l'intégration du handicap et bien sûr les résulats sportifs.
Pour l'anecdote, la FDJ a vu sa note attribuée par Vigeo passer de 69 à 76 en deux ans et Marc Madiot, manager de l'équipe cycliste Française des Jeux, a accepté dès mercredi de soumettre sa formation à cette évaluation éthique.
Par ailleurs, la Fondation FDJ, par volonté d'ouvrir son conseil d'administration à des personnalités du monde sportif, a annoncé l'arrivée en son sein du triple champion olympique de canoë Tony Estanguet, qui avait bénéficié à ses débuts d'une bourse de la Fondation.