Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Le défenseur bordelais Henrique (gauche) fête un but contre Ajaccio le 23 septembre 2012 en Ligue 1.
Invaincu en Ligue 1 depuis quinze journées, Bordeaux, solide 6e à défaut de briller, ne fanfaronne pas pour autant à l'idée de recevoir Lille (10e), à la dynamique moins flatteuse mais toujours difficile à manoeuvrer, vendredi soir, en ouverture de la 9e journée.
Depuis deux semaines, c'est même l'incertitude qui régit la vie des Girondins, confrontés comme beaucoup d'autres équipes à la trêve internationale et à ses aléas parfois inattendus (retour tardif de Ludovic Obraniak, qui jouait mercredi avec la Pologne contre l'Angleterre).
"On a fait dix jours à dix joueurs, on n'a rien pu préparer tactiquement", constate, amer, l'entraîneur Francis Gillot, qui devra se passer vendredi d'Henrique (suspendu), de Benoît Trémoulinas (deuil familial) et en grande partie d'Obraniak, vraisemblablement sur le banc face à son ancien club.
Sur le plan arithmétique, et malgré leur série d'invincibilité qu'ils partagent avec Lorient et le Paris SG, les Bordelais ne comptent que quatre points d'avance sur les Dogues (6 points de retard sur le 2e Paris).
C'est davantage l'impression laissée en Ligue des Champions par l'équipe de Rudi Garcia (deux défaites, cinq buts encaissés) qui prête à confusion et laisse songeur quant à la capacité du groupe nordiste à évoluer désormais sans sa perle belge Eden Hazard.
"Ils ont pris deux-trois joueurs qui doivent s'adapter à leur système, il faut leur laisser le temps, poursuit Gillot. Ils ont quand même 10 points, il ne faut pas les condamner loin de là. Lille est une équipe costaude mais avec un peu moins de folie aujourd'hui, qui n'a pas de point faible. Ça va se jouer sur une petite erreur, des détails. Devant, ils ont ce qu'il faut pour nous embêter, ça sera serré, il n'y aura pas beaucoup d'écart".
Méfiants, les Girondins le sont, d'autant plus que leurs productions depuis le début de saison, hormis à Evian (3-2) et contre Bruges en Europa League (4-0), n'ont guère enthousiasmé les foules.
A domicile, ils n'ont gagné qu'un seul de leurs trois matches, contre Rennes (1-0, 2e journée), concédant par la suite deux nuls poussifs dans les arrêts de jeu contre Nice (1-1) et Ajaccio (2-2) au sortir d'un jeudi européen.
© AFP/Jose Jordan
L'entraîneur de Lille Rudi Garcia lors du match de Ligue des champions face à Valence le 2 octobre 2012 à Valence.
"On perd des points bêtement et inutilement. Après Ajaccio, on a eu l'impression que l'on retombait dans les travers de l'année dernière", estime l'attaquant Yoan Gouffran.
En face, le LOSC, avec la réception du Bayern Munich mardi en ligne de mire, visera la passe de deux après son premier succès enregistré au Grand stade contre Ajaccio (2-0) et même si "on n'a pas résolu tous les problèmes en ayant gagné le dernier match, sur le plan de la confiance, c'est intéressant", justifie Rudi Garcia.
Privé de son capitaine Rio Mavuba (ménisque) mais avec Marvin Martin et Salomon Kalou de retour de blessures, Lille entend "créer l'exploit de battre Bordeaux pour la première fois en Championnat" selon les termes de Garcia, et pourquoi pas laver l'affront de février dernier et ce match épique remporté 5-4 dans le Nord par des Girondins qui entrevoyaient là les prémices de leur actuelle dynamique.
Programme de la 9e journée de Ligue 1 qui sera disputée vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre:
Vendredi 19 octobre:
(20h45) Bordeaux - Lille
Samedi 20 octobre:
(17h00) Paris SG - Reims
(20h00) Nancy - Sochaux
Evian/Thonon - Toulouse
Nice - Saint-Etienne
Rennes - Montpellier
Valenciennes - Lorient
Dimanche 21 octobre:
(14h00) AC Ajaccio - Bastia
(17h00) Lyon - Brest
(21h00) Troyes - Marseille
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.