Happy Birthday : |
Le gouvernement koweïtien a porté plainte contre des dirigeants sportifs de l'émirat, dont un membre de la famille régnante cheikh Ahmad Fahad Al-Sabah, les rendant responsables de la suspension de la fédération de football et du comité olympique locaux.
Le Comité international olympique (CIO) et la Fifa avaient suspendu en octobre le Koweït pour "ingérences du gouvernement", une décision qui risque notamment de priver les athlètes koweïtiens des jeux Olympiques de Rio, en août.
Les autorités koweïtiennes s'étaient défendues d'une telle ingérence, affirmant que les accusations provenaient du monde sportif local.
La plainte, déposée mardi, vise notamment le président du comité olympique koweïtien, cheikh Talal Fahd Al-Sabah, et les 14 autres membres de cette instance, dont le frère du président, cheikh Ahmad, qui est en outre membre du CIO et du Comité exécutif de la Fifa.
Dans sa plainte, le gouvernement rend ces personnes responsables de la suspension par les instances internationales du comité olympique et de la fédération de football.
Il réfute s'être ingéré dans les affaires sportives du pays, soulignant avoir dépensé 1,3 milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir ce secteur.
Le gouvernement réclame des dommages immédiats de 16.000 dollars qui, s'ils sont accordés par la justice, ouvriraient la voie à une demande de dédommagement de 1,3 milliard de dollars, selon le quotidien Al-Rai.
Dans une autre affaire, cheikh Ahmad est en procédure d'appel contre sa condamnation par la justice koweïtienne à six mois de prison pour avoir insulté le système judiciaire de l'émirat.