Happy Birthday : |
© AFP/Yasser Al-Zayyat
Des voitures de police, le 28 aôut 2016 devant le siège de la fédération koweïtienne de foot
La nouvelle direction du Comité olympique du Koweït a pris ses fonctions, a annoncé mardi une responsable de la Commission des sports, alors qu'un bras de fer opposent les autorités aux anciens dirigeants des instances sportives locales, limogés par l'Etat dans un contexte tendu.
Cette opération, initialement prévue lundi, a été retardée en raison du refus des dirigeants limogés de remettre les archives de la comptabilité, contestant toujours leur mise à l'écart.
Il avait alors fallu des heures de négociations et une présence policière pour que les dirigeants nouvellement nommés puissent par ailleurs prendre possession en début de semaine du siège de la Fédération koweïtienne de football.
Le Comité international olympique (CIO) avait "fermement condamné" lundi dans une lettre, dont l'AFP a obtenu copie, le passage en force des autorités du Koweït pour prendre possession des institutions sportives.
Le mouvement olympique ne reconnaîtra pas "le soi-disant +comité intérimaire+ désigné par le gouvernement en lieu et place de responsables dûment élus", avait ajouté le CIO.
Jeudi dernier, les autorités koweïtiennes avaient annoncé avoir limogé les dirigeants du Comité national olympique et de la Fédération de football, dix mois après une suspension par le Comité international olympique (CIO) et la Fifa en raison d'"ingérence gouvernementale" dans les instances sportives locales.
Les deux institutions sportives mondiales, qui ont décidé d'exclure l'émirat à trois reprises depuis 2007, avaient exigé que le Koweït réforme sa législation pour éviter des ingérences comme préalable à la levée de sa suspension.
Le Parlement avait adopté en juin une loi donnant le droit au gouvernement de dissoudre tout club sportif ou fédération, ainsi que le Comité national olympique.