Happy Birthday : |
© AFP/Yasser Al-Zayyat
Le ministre koweïtien de l'Information et de la Jeunesse Sheikh Salman Humoud Al-Sabah, le 31 janvier au Parlement de Koweït
Le ministre koweïtien de l'Information et de la Jeunesse a présenté lundi sa démission à deux jours du vote d'une motion de défiance l'accusant d'être à l'origine des sanctions internationales frappant le sport national, ont indiqué une source du gouvernement et des députés.
"L'annonce officielle de la démission est attendue pour mardi", a révélé à l'AFP une source gouvernementale. Trois députés de l'opposition ont expliqué que le ministre avait bien quitté ses fonctions.
La décision du cheikh Salman Humoud Al-Sabah intervient alors que 30 des 50 membres de l'Assemblée nationale ont annoncé qu'ils allaient voter la motion déposée mardi dernier par l'opposition.
Celle-ci a besoin de 25 soutiens pour être approuvée, entraînant le limogeage automatique du ministre.
Le Koweït est suspendu depuis octobre 2015 de toutes les compétitions par les organisations sportives internationales, dont le Comité international olympique (CIO) et la Fifa qui dénoncent l'ingérence de son gouvernement dans les affaires sportives.
Accusé par l'opposition d'être à la racine des problèmes ayant entraîné ces mises à l'écart, cheikh Salman Humoud Al-Sabah a aussi été mis en cause pour ne pas avoir pris des dispositions pour obtenir une levée de ces sanctions, d'où la motion de défiance.
Mais le ministre, par ailleurs membre de la famille royale, a rejeté toutes ces accusations et affirmé que des personnalités koweïtiennes de haut rang étaient à l'origine des sanctions.
Le 1er janvier, le CIO a refusé de lever temporairement la suspension de toute compétition internationale qui frappe le pays, déjà absent des Jeux de Rio en août 2016.