Happy Birthday : |
Une Cour d'appel de Koweït a acquitté lundi un membre important de la famille royale et figure du monde sportif international, cheikh Ahmad Fahad Al-Sabah, condamné à six mois de prison pour avoir insulté le système judiciaire.
Dans son verdict, la Cour a blanchi cheikh Ahmad, membre du Comité international olympique et du Comité exécutif de la Fifa, de toutes les accusations portées contre lui par le parquet.
Cheikh Ahmad, chef du Conseil olympique d'Asie basé à Koweït, avait été condamné en décembre par un tribunal de première instance à six mois de prison et à une amende de 1.000 dinars (3.300 dollars) qu'il avait alors payée pour suspendre l'application de la peine.
L'affaire doit maintenant passer devant la Cour suprême, dont le jugement est final.
Cheikh Ahmad avait été reconnu coupable en première instance d'avoir émis des doutes quant à l'intégrité du système judiciaire koweïtien, d'avoir insulté le parquet et procédé à des incitations contre l'ordre public, dans une interview accordée à une chaîne locale de télévision privée.
Il avait rejeté toutes ces accusations et considéré que sa condamnation était une attaque contre sa personne.
Très influent dans le monde du sport, cheikh Ahmad a également occupé plusieurs postes au sein du gouvernement, dont celui de ministre du Pétrole, fonction dont il avait démissionné en 2011.
Son affaire a éclaté quelques semaines après la décision de la Fédération internationale de football et du Comité international olympique de suspendre le Koweït de toutes les activités sportives en raison de l'interférence du gouvernement dans le sport.
Il en a résulté que le Koweït ne pourrait pas participer aux qualifications du Mondial-2018 et que ses athlètes seraient exclus des jeux olympiques de Rio, prévus en août prochain.