Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
La délégation du Kenya lors de la cérémonie des JO de Rio, le 5 août 2016 au Maracana
Le chef de mission de l'équipe olympique du Kenya aux JO de Rio, Stephen Arap Soi, a été officiellement accusé mercredi par la justice d'avoir volé 250.000 dollars (223.000 euros) aux autorités, une affaire de plus dans le flot de scandales qui a accompagné le Kenya au Brésil.
Stephen Arap Soi, ex-secrétaire adjoint du Comité olympique kényan dissous par les autorités à la mi-août, a nié les faits lors d'une audience qui s'est tenue dans un tribunal de Nairobi.
Il a été accusé par les magistrats d'avoir volé cet argent que lui avaient confié les responsables de l'athlétisme kényan et destinée à "payer les logements des athlètes kényans et des officiels pendant les JO".
Soi avait été arrêté fin août dès sa descente d'avion à Nairobi alors qu'il revenait des Jeux. Il fait partie des membres de l'équipe olympique kényane dans le viseur des autorités qui avaient décidé la 18 août d'ouvrir une enquête sur la gestion désastreuse de l'équipe olympique, émaillée de nombreuses affaires, dont celle du vol des tenues sportives officielles.
Lors de la cérémonie d'ouverture à Rio, les athlètes kényans ne portaient pas tous les mêmes tenues, car une partie d'entre elles n'aurait jamais été remise aux sportifs. Les tenues ont ensuite été retrouvées après les JO.
Au début des JO, le Kenya avait renvoyé le manager de l'équipe olympique d'athlétisme ainsi qu'un entraîneur, en raison d'accusations liées au dopage.